Choix d'un local d'entreprise, problématique délicate !

La création d’entreprise se porte plutôt bien en France. Par exemple, fin décembre 2017, le nombre de micro-entrepreneurs inscrits s'établit à 1 183 000, soit 11,3 % de plus que fin décembre 2016. Cette hausse confirme l'accélération constatée un an plus tôt (+ 6,2 % fin 2016, après + 3,1 % fin 2015). Certes la micro entreprise n’est qu’un format d’entreprise parmi d’autres mais le constat est le même globalement puisque le nombre de créations d'entreprises (tous formats confondus) enregistrées durant le mois janvier 2018 s'est accru de 21 % au regard du mois de janvier 2017. Ainsi, 64 026 nouvelles unités ont vu le jour en janvier 2018.

Cette petite introduction me permet d’aborder une des préoccupations importantes d’un entrepreneur lors de la création : le choix de l’implantation, trouver des locaux !

Bien évidemment cette problématique intervient après, l’idée de l’activité, l’élaboration d’un business plan efficace et l’aspect financier pour démarrer une activité. Mais très rapidement le créateur d’entreprise se trouve à confronter au marché de l’immobilier d’entreprise pour choisir ses locaux.
Un marché d’autant plus complexe qu’il intègre tous les biens immobiliers destinés à une activité professionnelle : bureaux, entrepôts, usines, centres commerciaux ou encore des boutiques. Le marché immobilier d'entreprise englobe aussi bien les transactions de location, d'achat ou de vente.

Le problème qui se pose à l’entrepreneur c’est que le moment du choix d’un local pour son activité intervient forcément à des moments clés de la vie de l’entreprise qui laissent généralement peu de temps disponible pour se consacrer à cette recherche : phase de création, phase de développement de l’activité, développement à l’internationale…  Sur ces moments importants le chef d’entreprise se focalise sur son activité !

C’est pour ça qu’il existe depuis quelques années sur ce marché de l’immobilier d’entreprise des prestataires qui vont accompagner l’entrepreneur dans sa démarche de recherche : les bonnes questions à se poser : définition des besoins, choix du type de local, organisation de la recherche, accompagnement et préparation des visites… la palette des services proposée dépend du prestataire et de ce que l’entrepreneur souhaite ou non déléguer durant cette phase.

Comme le décrit de façon très explicite un article du Boursier.com, le marché de l’immobilier de l’entreprise est florissant au niveau national comme à l’international, il attire de ce fait de nombreux investisseurs qui rendent ce marché parfois difficile à appréhender si on ne peut se permettre de s’y consacrer pleinement, il est donc important de savoir se faire conseiller efficacement !