Connaitre les pays membres de l’UE
Avant toute démarche par rapport au transport européen, il vous revient de connaitre les pays membres de l’Union Européenne. Vingt-sept (27) pays forment l’union politico-économique que constitue le territoire européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Prendre en compte les spécificités du colis à expédier
Après avoir vérifié si le pays de destination du colis est sur le territoire de l’UE, les spécificités du colis doivent être votre priorité. En réalité, des aspects influent largement sur le prix d’une expédition. Il s’agit :
- Du poids ;
- De la taille ;
- Du délai de livraison ;
- Des options de livraison.
Il vous revient de connaitre ces critères pour avoir une idée des frais d’envoi.
Savoir les formalités à remplir
En ce qui concerne les expéditions sur l’espace de l’UE, aucune formalité douanière ne s’impose à vous. Mais, des documents relatifs aux marchandises sont exigés en destination de certains pays comme l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Italie. Il ne s’agit pas de toutes les villes des pays ci-dessus énumérés, mais de quelques-unes uniquement.
Trouver un bon transporteur
Enfin, il est urgent de trouver un bon transporteur pour l’envoi de vos colis. L’affranchissement de vos biens nécessite un transport de qualité pour la protection, la rapidité et la livraison. Il vous faut un transporteur fiable dont les prestations répondent à vos exigences.