Décathlon, à fond l'internationalisation !

Et de 34 !! Avec l’ouverture de son premier magasin en Israël le mardi 29 août 2017, Décathlon est présent dans un 34ème pays dans le monde.

C’est à Tel Aviv, plus précisément en banlieue dans le centre commercial « G » à Rishon Letzion, que Décathlon a ouvert ses 3.000 mètres carrés (un investissement d’un peu plus de 4 millions d’euros pour le groupe français).
L’offre comprend 60 pratiques sportives différentes avec quelques 16.000 références et nécessite 70 employés (dont 4 expatriés) pour fonctionner efficacement. Tous les responsables du magasin ont été formé pendant 1 mois en France.

La marchandise arrive depuis l'entrepôt de Caen jusqu'au port d'Ashdod, au sud de Tel Aviv, où s'acquittent des taxes de 9 % à 12%. Cependant, malgré ces surcoûts, la plupart des produits sont vendus à des prix quasi-identiques à ceux pratiqués en France.

Au regard de la longue file d’attente qui s’était formée devant le nouveau magasin du leader mondial de la distribution d’article de sport, on peut dire que cette ouverture était un événement attendu par la population israélienne. Certes ce marché ne représente « que » 8 millions d'habitants, mais c’est un marché dense, puisque 56% des Israéliens de plus de 21 ans déclarent pratiquer régulièrement un sport. D’ailleurs le potentiel du pays serait de 10 à 15 magasins pour le distributeur français.

2017 est donc une année importante pour le développement international de Décathlon, Israël étant le cinquième magasin ouvert en dehors de l’hexagone cette année, après la Colombie, le Ghana, l'Australie et la Suisse.

Decathlon 1