Définition d'un garde meuble et enjeux pour une entreprise internationale


La gestion de la logistique constitue un des points essentiels pour réussir à l'international. Une entreprise se lançant dans le commerce international doit contrôler la réception et le stockage des marchandises afin de réduire au minimum le coût logistique de son activité. Pour cela, le garde-meuble représente une solution idéale pour le professionnel opérant au niveau mondial.

Building 4524032 960 720

Définition d'un garde meuble

Un garde-meuble pour entreprise ou self-stockage est une société proposant des solutions de stockage pour les professionnels. Une entreprise de garde meuble loue donc des locaux ou entrepôts à d'autres entreprises pour conserver ou stocker différents types de marchandises, matériels et documents.

Les box peuvent varier en tailles pour mieux s'adapter aux besoins des locataires. Ces derniers sont libres d'agencer leur espace comme ils le souhaitent. Et pour faire bénéficier d'un service optimal aux professionnels, un garde meuble offre en location des locaux parfaitement sécurisés et accessibles à des horaires flexibles. Pour pouvoir accéder aux box, le locataire doit disposer d'un code d'accès individuel.

Certains opérateurs comme Homebox.fr proposent également du matériel de manutention pour les opérations de chargement/déchargement des marchandises, ou encore un service de réception.

Les usages du garde-meuble pour le professionnel

Cette solution de rangement convient à plusieurs profils de professionnels. Les PME, les multinationales, les artisans et les e-commerçants peuvent tous utiliser un garde meuble.

 Avec l'évolution du commerce en ligne, par exemple, de plus en plus d'e-commerces se tournent vers le self-stockage pour entreposer leurs produits. Avoir recours à une entreprise de garde meuble permet d'externaliser sa logistique, mais aussi d'optimiser son temps.

Voici une liste non exhaustive des différents usages d'un garde-meuble pour les entreprises :

– stocker des marchandises le temps d'une création d'entreprise ;

– déménagement d'entreprise ;

– transfert de siège social à l'échelle nationale ou internationale,

– stocker des marchandises, du matériel professionnel ;

– entreposer des marchandises le temps d'une rénovation ;

– archiver des documents administratifs importants (c'est une obligation légale) ;

– stocker de la PLV et autres supports publicitaires, des échantillons, etc.

Bref, un garde-meuble est conçu pour faciliter la vie de l'entreprise.

Les enjeux de l'utilisation d'un garde-meuble

Le stockage en garde-meuble apporte des avantages considérables aux entreprises d'aujourd'hui étant donné leur vitesse d'évolution.

L'utilisation d'un garde meuble peut avoir une dimension stratégique internationale

Ces sociétés spécialisées en entreposage peuvent aussi très bien servir aux stratégies de développement d'une entreprise dans le cadre de l'optimisation logistique.

Pour les grandes entreprises, les self-stockages multisites sont des centres stratégiques visant à gérer le flux logistique de manière optimale sur l'ensemble de tout un pays. Ils peuvent contribuer aussi bien au stockage des matières premières qu'au stockage des produits finis.

Dans le cas d'un e-commerce ou d'une franchise, un garde-meuble permet de réduire le coût logistique et par conséquent réaliser d'importantes économies. Cela offre la possibilité d'être plus flexible face aux évolutions constantes du commerce et de son environnement. C'est aussi un bon moyen de s'implanter plus facilement dans un pays étranger.

Utiliser un garde-meuble peut également convenir dans le cadre d'une domiciliation d'entreprise.

La sécurité du stock de marchandises

Très importante, la location d'un box de stockage garantit la sécurité des matériels et marchandises et la sérénité du locataire. L'entrepôt est mis sous vidéosurveillance continue afin d'éviter les intrusions, sans oublier le système d'alarme incendie.

Par ailleurs, le garde-meuble maintient le box de rangement propre pour empêcher la détérioration des produits qui y sont stockés.

La flexibilité

L'entreprise de garde-meuble peut s'adapter aux besoins spécifiques des entreprises. Elle propose souvent une accessibilité 24h/24 et 7j/7.

Le garde-meuble permet également aux professionnels de louer l'espace dont ils ont uniquement besoin en proposant des surfaces modulables.

La souplesse des formules de location représente aussi une solution idéale et pratique pour toute entreprise. Avec un garde-meuble, il n'est pas nécessaire de s'engager sur le long terme, contrairement au bail immobilier.

Autres avantages

Outre la sécurité et la flexibilité, utiliser un garde meuble offre de nombreux autres avantages aux entreprises internationales :

– taxes sur les box inexistantes ;

– absence de charges inhérentes à l'électricité ;

– pas de frais supplémentaires comme les notes d'agence ;

– la TVA récupérable sur l'entrepôt loué.