Du protectionnisme en Inde ? Oui, mais pas avec la France !

A croire que Narendra Modi le Premier Ministre Indien se « Trumpinise » … Alors que le Président américain annonce une augmentation de taxe sur l’acier importé, l’Inde met en place une série de mesures protectionnistes !

En effet, c’est un superbe paradoxe que nous offre le chef du gouvernement indien : Alors qu’il prônait la suppression des barrières douanières dans le monde et donc défendu les avantages du libre-échange lors du Forum économique de Davos en janvier dernier, il annonçait peu de temps après une augmentation des tarifs douaniers sur plus d’une cinquantaine de produits exporté en Inde !!! jus d'orange, chaussures, bougies, smartphones, parfums et… cerfs-volants, tous sont désormais taxés entre 20 et 35%. Par exemple, l’IPhone aura un prix de 1 700 dollars sur le marché indien !
Ce retour d’une tendance protectionniste du pays de Gandhi est clairement une rupture avec la politique économique du pays de ces 25 dernières années.

Malgré cela, le Président Macron, lors de sa première visite en Inde joue le super VRP pour la France. Une visite de trois jours qui aura permis au Président français de conclure pour environ 13 milliards d’euros de contrats, soit plus de 2,5 fois le montant des exportations vers l’Inde en 2017. Le plus important étant pour l’aéronautique français Safran. Il va en effet conclure un contrat de 12 milliards d'euros avec la compagnie aérienne à bas prix indienne SpiceJet pour la fourniture et la maintenance de moteurs d'avions. On peut également citer Alstom qui a de son côté annoncé la signature de trois nouveaux projets ferroviaires pour près de 75 millions d'euros. D’autres entreprises comme Bouygues, Suez ou EDF ont également profité du voyage présidentiel.

Avec ses plus de 1.3 milliards d’habitants il est clair qu’un rapprochement avec l’Inde ne pourra être que bénéfique pour la France !

Résultat de recherche d'images pour "inde prend des mesures protectionnistes"