En quoi les team building peuvent-ils dynamiser votre vie d’entreprise ?

En quoi les team building peuvent-ils dynamiser votre vie d’entreprise ?

Le team building est apparu dans les années 70 et consiste à créer ou resserrer les relations entre les employés d’une entreprise. Aujourd’hui il connait un réel essor et doit être distingué avec le team Learning. Il a des répercussions sur la qualité de vie au travail et la performance de la firme. Aussi, permet-il au collaborateur de découvrir d’autres atouts aussi bien chez lui que chez les autres. Il peut s’agir de la communication, la planification, la gestion et/ou la résolution des conflits. Cette technique de renforcement d’équipe a bien d’autres avantages.

Team building

Le team building, un outil de renforcement des liens
 

Au prime abord, il faut préciser que le team building, comme on peut le voir sur des sites spécialisés comme Event-finder.com, permet aux salariés de mieux se connaitre. Ils connaissent davantage les centres d’intérêt de leurs collègues, leur manière de réagir face à certaines situations ainsi que leurs atouts et limites.  Lorsqu’il est bien organisé, cet exercice a un effet bénéfique sur les émotions et l’état d’esprit des salariés. Alors une transformation profonde commence dans les esprits de chacun et va bien au-delà des sensations primaires. Il en résulte une meilleure interaction entre employés.  

Ainsi se crée et s’entretient une dynamique d’équipe. Généralement, les programmes de team building sont conçus et mis en application dans une ambiance ludique. Cette caractéristique de ce type d’activité est singulièrement indispensable, car l’opération doit égayer et distraire tout en unissant les membres qui y prennent part. Les activités dont se rappellent les employés sont la plupart du temps celles n’ayant aucun lien direct avec une journée au travail. La synergie peut advenir dans cette atmosphère et avoir indirectement une conséquence positive sur l’implication au travail des uns et des autres en entreprise.

En outre, un programme de team building réaliste doit réduire les tensions entre salariés. Les activités sont donc choisies en raison des objectifs et peuvent varier. Au nombre de ceux-ci on peut citer : la découverte des autres, l’innovation, le dépassement de soi, les efforts collectifs et la solidarité. C’est pourquoi les ateliers participatifs sont constitués de plusieurs disciplines telles que les activités sportives, les animations culturelles ou artistiques... Par ailleurs, la plupart des entreprises font recours à une structure ou à un coach externe pour concevoir, organiser et diriger les activités, bien qu’il s’agisse d’un procédé appliqué en interne.

Quoi d’autre ?
 

Il ne faut pas improviser un team building si les initiateurs souhaitent sa réussite. D’où la pertinence de faire appel à un professionnel. Celui-ci prendra le temps de faire correspondre, en lien avec les valeurs et l’image de l’entreprise, les besoins de l’entreprise aux différentes propositions qu’il fera. Les activités d’équipe répétées aident à encourager également la détermination des salariés et participent ainsi à annihiler les risques de turnover. L’on ne le dira jamais assez, le succès des programmes de renforcement d’équipe s’inscrit dans le but de valoriser le bien-être au travail, devenu une préoccupation fondamentale des firmes.

Il est judicieux de garder à l’esprit que le team building n’est pas la panacée à tous les problèmes de l’entreprise.  Ce n’est que le moyen d’accroître les motivations d’une équipe. Il faut donc veiller au choix éclairé des lieux avec les activités afin qu’elles soient réellement la clé de réussite de la firme. Aussi, le coach externe pourra avoir une posture indépendante de la hiérarchie de l’organisation et apporter un regard sans préjugés sur le groupe et son fonctionnement. En définitive, plusieurs réflexes sont à acquérir afin que tous les collaborateurs  tirent le profit nécessaire du team building pour l’amélioration du quotidien dans le cadre du bureau.