Franck Riester, retour à l'international !

morelle Par Le 2024-02-09

C’est une surprise. Franck Riester fait son retour comme ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger, succédant à Olivier Becht, dont il avait déjà été le prédécesseur… Il avait été le ministre du plan de relance, volet export, à la sortie du premier choc de la crise sanitaire, il sera donc aussi celui de la mise en œuvre du plan « Osez l’export ».
Le Dico du Commerce International vous propose un extrait de l'article de l'excellent magasine LE MOCI qui revient sur cette valse des Ministres.

Telechargement 5

C’est donc en terrain connu que Franck Riester, 49 ans, fait son retour comme ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, après un peu plus de 18 mois passé au poste de ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Relations avec le Parlement. Petits changements : le patron du Quai d’Orsay a entre-temps changé (Jean-Yves Le Drian en 2020 puis Catherine Colonna en 2022, Stéphane Séjourné en 2024), et le portefeuille a été enrichi des « Français de l’étranger », seul domaine qui n’était pas dans son champ de compétence à l’époque où il avait déjà occupé ce ministère (juillet 2020-juillet 2022).

Ce retour devrait être plutôt apprécié dans l’écosystème des acteurs du soutien à l’export : cet ancien chef d’entreprise à la sensibilité libérale et élu local (ancien député de Seine et Marne), en connaît les rouages et les logiques, ainsi que les enjeux. « C’est moi qui ai la charge de piloter la politique de commerce extérieur de la France, évidemment d’abord en lien avec mes collègues en France » confiait-il au Moci en septembre 2020, quelques semaines après sa première nomination à ce poste. « Il y a donc une dimension très interministérielle », que l’intéressé a complètement intégré.

Chargé de relancer la machine export après la sidération de la crise Covid, il avait arpenté le territoire à partir de septembre 2020 « Relance Export Tour » pour promouvoir les mesures simples du plan de relance export élaboré à la suite d’une large concertation de tout l’écosystème. Le chèque relance export distribué par Business France avaient notamment maintenu à flots les spécialistes de l’accompagnement et facilité le retour des PME en prospection. Parallèlement, la digitalisation d’un certain nombre d’outils avait été encouragée. Franck Riester avait aussi veillé à entretenir de bonnes relations tout autant avec les acteurs publics que les acteurs privés de l’accompagnement export. Il avait été reconduit à son portefeuille lors du remaniement de mai 2022 qui avait suivi la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon.

Les derniers chiffres du commerce extérieur publiés le 7 février restent catastrophiques avec -99,6 milliards d’euros de déficit commercial enregistrés en 2023, malgré une amélioration due à la chute de la facture énergétique (-162,7 Md EUR). Franck Riester a donc du pain sur la planche. Mais il reprend le portefeuille du Commerce extérieur alors que la mise en œuvre du nouveau plan de soutien export, qui vise à booster l’export des PME et ETI et à augmenter leur nombre de 146 000 actuellement à 200 000 en 2030, est déjà bien engagée, six mois après son lancement, fin août 2023, par son prédécesseur, Olivier Becht.

Ce dernier, dont l’une des ultimes apparitions en tant que ministre remonte au 10 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de pavillon France à l’exposition universelle d’Osaka, n’a pas démérité durant les 18 mois à ce poste, œuvrant sans relâche à la promotion des mesure du plan Osez l’export tout en multipliant les déplacement à l’étranger. Il a aussi fait preuve d’une patience remarquable :  l’annonce de son plan export, qui aurait dû intervenir en mars 2023, avait été retardée à plusieurs reprises faute du feu vert de Matignon, contredisant ses propres déclarations publiques ; plus récemment, durant les quatre semaines qu’a duré l’attente de la liste complémentaire des ministres délégués et secrétaires d’Etat du gouvernement Attal, sa reconduction à ce ministère était évoquée. Il avait même commenté sur les réseau sociaux les derniers chiffres du commerce extérieur, saluant notamment le redressement de la balance commerciale dans un post sur Linkedin.

La passation des dossiers entre les deux hommes sera aisée : l’ancien ministre de la Culture du gouvernement Castex succède à un homme politique alsacien qu’il connaît bien, étant membre du même parti qu’il a fondé, Agir (centre-droit), rallié de la première heure à Emmanuel Macron. C’est d’ailleurs Olivier Becht qui lui avait succédé au Commerce extérieur, le 4 juillet 2022. Autant dire que la transmission sera fluide.

Extrait de l'EXCELLENT Le Moci !