Häagen-Dazs une marque américaine "made in France" !

Vous connaissez la célèbre marque de glace Häagen-Dazs ? Sans doute !  Sa réputation, forgée sur la qualité de ses crèmes glacées haut de gamme, est largement internationale.

Par contre,  saviez-vous que c’est en France et plus précisément à Arras qu’est fabriquée la glace pour quasiment le monde entier ?
En effet, Häagen-Dazs est une marque américaine (groupe General Mills), qui produit en France et est distribué sur toute la planète.
Certes il y a trois exceptions, la glace pour les Etats-Unis, le Japon et le Canada ne sont pas made in France, mais pour le reste oui !

Si Le Dico vient à évoquer la célèbre marque de crème glacée c’est que ce site d’Arras vient de fêter ses 25 ans ! Cet anniversaire est l’occasion de faire un zoom sur cette réussite internationale.

Créée en 1992, l’usine de Tilloy-lès-Mofflaines (proche d’Arras) produit chaque année plus de 62 millions de litres de crème glacée qu’elle exporte à hauteur de 80 % dans près de 90 pays. Dernier marché en date, l’Australie et ses 23 millions de consommateurs potentiels !
Devant un succès planétaire qui ne se dément pas, le site des Hauts de France, 22 000 m² de bâtiment construit sur un espace d’environ 15 hectares, va voir l’arrivée d’une 14ème ligne de production grâce à un investissement de 10 millions d’euros cette année. Cette augmentation des capacités de production devrait se traduire par un recrutement de plus de 80 personnes, ce qui devrait faire passer l’effectif à plus de 600 salariés (saisonniers compris).

On peut se demander pourquoi les américains ont opté pour ce lieu d’implantation ? C’est la situation géographique d’Arras qui explique en partie ce choix, entre Europe du Nord et du Sud avec des autoroutes à proximité.

Aujourd’hui numéro 3 mondial (derrière l’anglo-neerlandais Unilever et le suisse Nestlé), Häagen-Dazs compte bien continuer de peser sur ce marché qui représentait en 2016  treize milliards de litres de crème glacée dans le monde !

Résultat de recherche d'images pour "25ème anniversaire du site de production mondial Häagen-Dazs situé à Arras."