Investir sur l’action Bouygues : bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi investir sur l’action Bouygues ?

 

Bouygues est un groupe industriel français connu dans le monde entier. Son domaine d'activité se positionne principalement sur deux secteurs : la construction d'infrastructures de transport et d'aménagement urbain ainsi que les télécommunications. Le groupe s’est cependant diversifié au fur et à mesure des années. Est-il intéressant d'investir sur l'action du groupe Bouygues et quels éléments prendre en compte pour trader efficacement ? Cet article répond à vos questions.

Bouygues : un empire familial depuis 1952


C'est en 1952 que l'entreprise Bouygues voit le jour. Son développement est alors aidé par la politique publique de reconstruction de la France, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Ayant participé à la construction de nombreux monuments parisiens historiques (à l'instar du Stade de France et du Palais des Congrès), cette entreprise familiale devient rapidement un empire financier. Aujourd'hui, c'est Martin Bouygues qui dirige ce groupe, implanté dans le monde entier.

Acteur majeur de la construction et des télécommunications, Bouygues intègre le monde fermé de la Bourse en 1980. C'est à cette date que le groupe décide de diversifier ses activités en se positionnant sur le marché du pétrole. Il propose alors Bouygues Offshore, depuis lors passé sous le contrôle de l'italien Saipem.

En 1994, Bouygues se diversifie dans les télécoms et lance Bouygues Telecom, une filiale du groupe. En 2006, il intègre le marché de l’Énergie et du Transport grâce au groupe Alstom. Concomitamment à cela, il cède Bouygues Offshore et laisse de côté le secteur du pétrole.

 

Trader l'action Bouygues : avantages et inconvénients


Ceux qui décident de trader l'action Bouygues retiennent en priorité la présence du groupe sur certains secteurs clés comme l'immobilier, l'audiovisuel, les télécommunications ou encore le BTP. Il faut dire que Bouygues sait parfaitement bien se diversifier et recèle d’idées pour proposer sans cesse de nouveaux services. Cet acteur est ingénieux pour anticiper la demande, afin de générer des revenus supplémentaires.

En outre, le groupe bénéficie d'une vaste présence sur le plan international, avec un développement crucial dans des pays émergents comme la Chine ou l'Inde. Aujourd'hui, Bouygues propose de plus en plus de solutions éco-responsables, dans une démarche de développement durable. Le secteur de l'éco-construction intéresse donc fortement le groupe qui a pris une part importante dans ce domaine.

Bien que le groupe Bouygues ait de nombreux partenariats et que ses perspectives d'évolution soient intéressantes, il doit faire face à quelques difficultés. Comme un taux d'endettement important. Enfin, le groupe dépend pour beaucoup du groupe Alstom, ce qui peut poser certaines difficultés quant à l'évolution de son résultat net.

 

Action Bouygues : conseils de trading


Vous souhaitez trader l'action Bouygues ? Voici quelques conseils à appliquer à votre stratégie de trading :

  • puisque le groupe Bouygues est présent dans certains pays en développement, il peut être intéressant de suivre l'évolution des besoins en logements et en infrastructures dans ces zones géographiques en particulier
  • le développement de la 5G, domaine qui intéresse grandement le groupe Bouygues Telecom, est un secteur à ne pas oublier. Il en va de même du domaine plus global des réseaux mobiles. Nous vous conseillons donc de suivre l'évolution de ces secteurs au fil du temps
  • Bouygues est une entreprise qui multiplie les partenariats, que ce soit dans le secteur public comme privé. Puisque de nouveaux partenaires peuvent lui rapporter des revenus complémentaires, n'hésitez pas à vérifier la signature potentielle de futurs contrats
  • le secteur du BTP et de la téléphonie est en perpétuelle évolution et les concurrents ne manquent pas. Nous vous conseillons donc de suivre l'actualité et de porter également votre attention sur la concurrence de Bouygues
  • les principaux clients de l'entreprise Bouygues Telecom sont des collectivités locales. Ainsi, si ces dernières décident de réduire leur budget, cela aura forcément des répercussions sur le cours de l'action Bouygues.