L’édition des «Profils commerciaux 2023» de l’OMC est disponible en ligne

morelle Par Le 2024-01-11

Mine d’information pour une première approche des échanges commerciaux de 197 pays, l’édition 2023 des « Profils commerciaux » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est en ligne gratuitement depuis le 31 octobre.

Trade profiles23 f

La publication

 

Cette publication annuelle de l’OMC est une des sources statistiques de référence pour tous les observateurs du commerce international car elle contient des données de base sur le commerce des marchandises et des services commerciaux pour 197 économies. Chaque profil présente ainsi, sur deux pages, les principales exportations et importations et les principaux partenaires commerciaux de chaque économie.
Concernant le commerce de marchandises, les principales exportations et importations sont ventilées par catégories agricoles et non agricoles. Pour les services, des données sont fournies pour les transports, les voyages et d’autres services commerciaux. Des statistiques sur la propriété intellectuelle, telles que les demandes de brevets et de marques, sont également fournies.

La publication peut être téléchargée en anglaisfrançais et espagnol gratuitement. Une version « papier » de plus de 400 pages mais payante peut également être commandé sur le site.

Cette publication est l’occasion pour le Dico du Commerce International de faire un rappel sur cet organisme emblématique du commerce international.

Petits rappels sur l’OMC…


L'
Organisation mondiale du commerce (OMC) est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays.
Elle a été créée en 1995 pour remplacer l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).
L'OMC est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Elle est composée de 164 membres, qui représentent la plupart des puissances commerciales du monde.
Son but de l'OMC est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités en harmonisant les pratiques le plus possible.

Cette régulation se fait notamment à travers des Accords qui sont négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements.
Les Accords de l'OMC portent sur un large éventail d'activités et s'articulent tous autour de quelques principes fondamentaux simples qui constituent la base du système commercial multilatéral : Réduire les obstacles au commerce international, garantir des conditions égales pour tous et contribuer ainsi à la croissance économique et au développement.

 

Un document riche d'information que ce soit pour les professionnels comme pour les étudiants en commerce international!

Lien vers la page du site de l'OMC : https://www.wto.org/french/res_f/publications_f/trade_profiles23_f.htm