L'emblématique Fnac "quitte" la France !

La FNAC, « l’agitateur culturel » comme le clamait le slogan en 1991, est aujourd’hui, à son tour, bien agitée ! Le groupe subit ces derniers mois des virages stratégiques historiques !
Un an après son mariage avec Darty et à peine deux semaines après le départ de son PDG A.Bompard pour Carrefour, la Fnac Darty change de nationalité !

En effet, Artémis (holding de la famille Pinault), actionnaire majoritaire de Fnac Darty, a annoncé ce mercredi qu'il cédait sa participation de 24,33% au groupe de distribution allemand Ceconomy. L’enseigne française prend donc, de ce fait, les couleurs de nos voisins d’outre-Rhin.
Le rachat des parts représente une enveloppe de 452 millions d’euros (soit 70 euros par action).
Avec cette opération, la famille Pinault sort du capital Fnac Darty, dont elle avait le contrôle depuis 1994, pour laisser sa place à Ceconomy, spécialiste dans la distribution de produits électroniques, qui devient logiquement actionnaire majoritaire. C’est également, pour le groupe Allemand, l’opportunité de prendre position sur le territoire français de façon remarquable et remarquée. Objectif qui était convoité depuis un certain temps.
D’ailleurs, si cette première expérience est satisfaisante, il est fort possible que Ceconomy cherche à accroître sa part (une clause du contrat prévoit des dispositions dans cette éventualité).

On peut dire que cet événement sera sans aucun doute un des faits marquants de l’histoire de l'enseigne mythique (ex-française) créée en 1954 !

Fnac darty