L'industrie agroalimentaire prépare sa transition

morelle Par Le 2023-03-23

Entre les discours entendus au salon de l'agriculture qui s'est achevé il y a quelques semaines et le carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire, une chose est certaine, la transition du secteur est en marche. De nombreux slogans prônent le retour à la naturalité, la mise en avant des produits sains et les alternatives végétales. Un changement de cap imposé notamment par l'urgence climatique.

Culture agricole

Une industrie au cœur de l'écosystème

L'industrie agroalimentaire est dans une situation paradoxale. D'un côté, elle doit répondre à l'enjeu capital de réussir à nourrir la population, mais de l'autre, elle doit s'adapter aux conditions climatiques et nouvelles règlementations environnementales. Le secteur joue un rôle d'autant plus capital qu'il est au centre de l'écosystème économique. L'industrie agroalimentaire représente le premier secteur industriel en termes d'emploi avec près de 437 000 postes. De plus, le chiffre d'affaires du secteur est proche des 200 milliards d'euros d'après economie.gouv. Ainsi, le renouveau de cette industrie est capital pour l'écosystème français et explique notamment l'engagement du gouvernement pour soutenir cette filière qui subit de plein fouet les affres de l'inflation et du réchauffement climatique. L'état s'est engagé à mettre en place un plan de soutien pour lever plus de 500 millions d'euros. Ce plan aura pour but de soutenir la trésorerie à court terme des entreprises, mais aussi de développer l'industrie et de l'accompagner dans son évolution et sa modernisation.

Les attentes sont grandes dans ce secteur et l'industrie semble déjà avoir entamé sa transition vers de nouveaux usages. Sur les salons professionnels, on peut découvrir de nouveaux slogans qui mettent en avant la culture saine, bio et le naturel. Pour prendre le contrepied de la culture intensive et l'utilisation de certaines méthodes néfastes à l'environnement, certains acteurs emboîtent déjà le pas d'une industrie agroalimentaire plus durable, mais peut-être moins rentable.

De nouvelles solutions pour faire face aux enjeux écologiques

Ces nouvelles tendances écologiques ne sont pas là uniquement pour satisfaire un besoin des consommateurs, il y a un réel défi économique et environnemental derrière cette transition. En plein dans les directives du Green Deal européen, l'industrie agroalimentaire a besoin d'évoluer pour préserver les territoires. Cependant, l'industrie doit également produire des quantités importantes pour fournir correctement toute la France, ce qui rend la tâche particulièrement difficile. Le secteur aurait également besoin de davantage de producteurs, même de petits producteurs locaux, afin de proposer une offre plus durable et accessible. Malheureusement, le secteur peine à attirer de nouveaux acteurs et manque d'attrait.

Aujourd'hui, c'est le végétal qui est sur le devant de la scène avec une offre qui ne cesse de croitre. On parle d'une véritable offre alternative à de nombreux produits. Il ne s'agit pas d'un effet de mode, mais d'une tendance lourde accentuée par l'urgence climatique, d'après Etienne Guillocheau consultant en nutrition pour le cabinet de conseil Food Innov. Ainsi, de nouvelles cultures sont privilégiées, notamment pour les légumineuses qui regagnent du terrain au profit des protéines animales. Les consommateurs tirent aussi l'industrie vers le haut en réclamant des produits issus d'une filière plus durable et recherchent des produits naturels. On observe cela grâce à une étude de l'agence de sécurité sanitaire de 2019 qui montrait que l'utilisation avait diminué depuis dix ans.

Cependant, le changement ne se fait pas sans sacrifices puisque pour l'exemple des additifs, la pression positive des consommateurs se répercute finalement sur le prix puisque les additifs naturels sont plus chers. Ainsi, l'industrie tend à évoluer, mais elle est contrainte par différents éléments, notamment législatifs dans ses possibilités. Elle ne peut pas changer tout son système de fonctionnement et cette période de transition est cruciale pour ces entreprises qui doivent procéder parfois à des changements draconiens au sein de leurs processus.

Faciliter la transition avec Adequancy

Cette période de transition amène les entreprises du secteur de l'industrie agro-alimentaire à évoluer. Ce n'est pas simple, mais pour accompagner cette transition, ces entreprises peuvent faire appel à un manager de transition. Il s'agit d'un professionnel hautement qualifié dans son domaine d'expertise qui peut intervenir le temps d'une mission à un poste clé en entreprise. Adequancy est la plateforme de référence pour le management de transition. Elle met en relation les entreprises avec différents profils de manager de transition sur des postes comme la direction de ressources humaines, la direction financière ou encore la direction logistique. Ce fut le cas notamment pour un groupe dans l'industrie agroalimentaire qui a pu faire appel en urgence à un directeur logistique dans le cadre d'un remplacement immédiat pour assurer la gestion d'un projet au niveau du groupe.

C'est une solution alternative à une embauche classique qui permet aux entreprises de bénéficier du soutien d'un expert le temps d'une mission de transition très importante. Les équipes d'Adequancy permettent alors de trouver en moins de 72h l'expert qui correspondra le mieux aux besoins de l'entreprise et accompagnera celle-ci dans sa démarche.