L'Occitane s'implante au Brésil pour produire !

Le groupe de cosmétique français l’Occitane, créé en 1976, inaugurera en 2019 sa première usine de production au Brésil.
Déjà présent au Brésil depuis 2013 à travers 175 boutiques en franchise, les produits spécifiques de la gamme « l’Occitane au Brésil » étaient jusqu’à maintenant sous-traités à des producteurs locaux.
La nouvelle usine dont le démarrage de la production est prévu début 2019 sera situé à Itupeva, à une centaine de kilomètres de São Paulo. L'investissement devrait générer 240 emplois directs et indirects, affirme le groupe. Une partie de la production restera cependant sous-traitée.

L’objectif de cette implantation est double. D’abord, la proximité des matières premières. Le Brésil est un pays riche d’une forte biodiversité et de la présence d’ingrédients naturels propre à la gamme « Brésil ». Ensuite, l’implantation brésilienne sera aussi le moyen de contourner les lourdes taxes sur les produits cosmétiques qu’impose le pays d’Amérique du Sud. Ces taxes rendent certains produits deux fois plus chères que dans le reste du monde avec une rentabilité plus faible.

Avec la Chine et le Japon, le Brésil constitue l’un des marchés les plus dynamiques du groupe dans le monde : les ventes y ont en effet augmenté de 18% en 2016, atteignant 43,5 M EUR.

Enfin, rappelons que le groupe français compte 2 924 boutiques dans le monde, dont 1 463 en propre.

Loccitane cover 1