L’UE, un coup de pouce aux produits agroalimentaires

Par Le 2019-11-23

La Commission européenne consacrera 200,9 millions d'euros en 2020 au financement d'activités de promotion des produits agroalimentaires de l'UE à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. 
Le programme de travail 2020 adopté par la Commission dans le cadre de la politique de promotion définit les principales priorités du soutien. La politique de l'UE en matière de promotion des produits agroalimentaires vise à aider le secteur à tirer parti de l'expansion et de la dynamique croissante du marché agroalimentaire mondial, à mieux faire connaître les systèmes de qualité, y compris les produits biologiques, et à aider les producteurs s'ils sont confrontés à des perturbations du marché.

Le prix du croissant s envole les boulangers craignent une penurie de beurre

M. Phil Hogan, commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural, a déclaré à ce sujet: «La réputation de l'Europe dans le monde en ce qui concerne les produits agroalimentaires est unique. Ce n'est pas un hasard si l'UE est le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires. Notre politique de promotion, dotée d'un budget en augmentation constante, aide les producteurs de l'UE à faire connaître leurs produits tant au sein de l'UE que dans les pays tiers, de même qu'à faire face aux difficultés du marché en dirigeant davantage les projecteurs vers leurs productions . Les accords commerciaux en place créent également les conditions propices à une augmentation de leurs exportations vers des marchés à forte croissance. La récente conclusion de l'accord bilatéral UE-Chine sur les indications géographiques illustre ainsi d'une autre manière comment les travaux de la Commission visent à créer des débouchés pour les producteurs et les produits européens de qualité.» 

En 2020, plus de la moitié du budget (118 millions d'euros) ira à des campagnes visant des marchés hors de l'UE à fort potentiel de croissance, tels que le Canada, la Chine, le Japon, la Corée, le Mexique et les États-Unis. Les secteurs considérés sont notamment ceux des produits laitiers et des fromages, des olives de table, de l'huile d'olive et des vins. Les campagnes sélectionnées devraient accroître la compétitivité et la consommation des produits agroalimentaires de l'Union, améliorer la visibilité de ces derniers et augmenter leur part de marché dans les pays ciblés.

Les campagnes informeront également les consommateurs de l'Union et du reste du monde sur les différents systèmes et labels de qualité de l'UE, tels que les indications géographiques ou les produits biologiques. Les campagnes viseront également à mettre en évidence les normes élevées en matière de sécurité et de qualité, ainsi que la diversité et les aspects traditionnels des produits agroalimentaires de l'UE. Enfin, au sein de l'UE, l'accent sera mis sur la promotion d'une alimentation saine et sur l'augmentation, dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, de la consommation de fruits et légumes frais.

Les appels à propositions relatifs aux prochaines campagnes de 2020 seront publiés en janvier 2020. Un large éventail d'organismes, tels que des organisations commerciales, des organisations de producteurs et des groupes agroalimentaires chargés des activités de promotion, peuvent demander un financement et présenter leurs propositions.

Les programmes dits «simples» peuvent être proposés par une ou plusieurs organisations d'un même État membre; les programmes «multiples» doivent émaner d'au moins deux organisations nationales d'au moins deux États membres ou d'une ou de plusieurs organisations européennes.

Pour 2020, 100 millions d'euros sont alloués à des programmes simples, tandis que 91,4 millions d'euros iront à des programmes multiples.

Une enveloppe supplémentaire de 9,5 millions d'euros est réservée aux initiatives de la Commission. Il s'agit notamment de la participation à des foires et à des campagnes de communication, ainsi que des démarches diplomatiques menées par le commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, auxquelles est associée une délégation commerciale. Ces initiatives seront encore renforcées par un montant supplémentaire de 17,2 millions d'euros au titre des programmes de promotion multiples de 2019. Les fromages et le beurre, l'huile d'olive et les olives de table bénéficieront ainsi d'un coup de pouce supplémentaire dans un marché mondial difficile.

source : https://ec.europa.eu