La France, 1ère place européenne sur l'attractivité !

En avril et juillet 2020, B.Lemaire Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de renforcer la procédure de contrôle des investissements étrangers en France. Ce renforcement axé sur deux points (l’inclusion pérenne des biotechnologies dans la liste des technologies critiques couvertes par le contrôle IEF et l’abaissement temporaire à 10% du seuil de détention déclenchant le contrôle de certaines opérations étrangères, tenant à des sociétés cotées) et initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2020 a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 au regard de la crise sanitaire et économique qui perdure.

A l’occasion de la publication par Business France de son rapport annuel sur les investissements étrangers en France en 2020, le Dico du Commerce International vous propose de faire un petit focus sur cette année si particulière sur fond de pandémie.

Investissement etranger 3x2

Le bilan des investissements internationaux en France en 2020 était particulièrement attendu notamment suite à la première place de la France au niveau européen en termes d’attractivité en 2019, mais également pour mesurer l’impact sur l’Hexagone de la pandémie qui a généré un recul sans précédent des flux d’investissements à l’échelle mondiale.
Premier constat, le bilan a de quoi rassurer. C’est la 2e meilleure performance que notre pays enregistre en 10 ans en termes de création d’emplois. Les 1215 projets d’investissement étrangers, ont permis de créer ou de sauver de 35 000 emplois partout sur notre territoire. Ces résultats illustrent la solidité du site France, qui a su rester un choix gagnant pour les entreprises étrangères, en résistant mieux que la plupart de ses partenaires, en Europe et dans le monde.

La suite en image…

Investissement etrangers en france 2020

 

Investissements etrangers en france 2020 2