La signalétique, un mode de communication !

morelle Par Le 2022-09-08

Saviez- vous qu’un individu reçoit en moyenne 15 000 stimuli par jour dont 1 200 à 2 200 messages publicitaires ? Dans cet environnement où les signaux arrivent en permanence, sous des formes multiples et sollicitant tous nos sens, il est difficile, pour un individu ou un organisme d’être vu, et encore plus d’être identifié.
Un état de fait qui amène à se poser la question de l’importance de l’identité visuelle d’une organisation.
Le Dico du Commerce International vous invite à un tour d’horizon d’un moyen de communication trop souvent perçu comme secondaire,  la signalétique d’entreprise.

Plaque professionnelle : le guide complet - otypo.com

Une question de vocabulaire !

De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque la signalétique ?  Selon le CNRTL, elle se défini par « Qui contient le signalement, la description de quelqu’un ou quelque chose ». De façon plus concrète, la signalétique est une forme de communication visuelle que peut utiliser une entreprise,  pour informer de quelque chose : une plaque sur une façade pour afficher le nom de la société, une pancarte à l’entrée des rayons dans un magasin pour indiquer les produits, une plaque sur la porte d’un bureau pour préciser qui s’y trouve ou tout simplement un panneau signalétique pour éviter qu’un client ne se perde dans les méandres des couloirs d’une société… Bref, derrière le terme signalétique se cache une diversité de supports sur lesquels l’entreprise peut diffuser une information.
Précisons également que la signalétique s’impose aussi dans l’entreprise de par l’obligation légale d’informer le personnel d’un risque potentiel sur un lieu de travail (code du travail).
On peut ainsi lui attribuer des objectifs différents selon les situations : informer, orienté mais aussi promouvoir.

 

Une communication plus subtile qu’il n’y paraît…

Certes, comme dit ci-dessus, la fonction première de la signalétique d’entreprise est de diffuser un message auprès d’un public. Mais attention ! Ce message va au-delà du mot, de la phrase ou encore du symbole apposé sur le support.
On peut distinguer deux niveaux de communication sur ce type de support. Le premier, est conscient et simplement lié à l’inscription portée sur une plaque et un deuxième niveau, qui lui peut être inconscient et généré non pas par le message diffusé mais par le support lui-même.
En effet, le type de signalétique utilisé et surtout sa qualité sont également porteur de sens et participe à la création de l’image d’une organisation, c’est-à-dire, en des termes plus marketing, son positionnement.
Laiton, aluminium, bois, PVC, plexiglas… le choix de la matière renvoi déjà une image à celui qui regarde le support avant même qu’il enregistre l’information inscrite.
Il en est de même de la qualité de réalisation du support. Une signalétique bien exécutée, propre avec une police d’écriture lisible et en accord avec ce qu’elle représente permet de donner confiance à l’individu qui en prend connaissance.
Evidemment, communiquer efficacement grâce à la signalétique, demande de trouver un partenaire efficace…

Comment choisir le bon prestataire ?
Le marché de la signalétique d’entreprise fourmille de prestataires en tout genre, notamment de nombreux offreurs pure player. Le « problème » est qu’ils proposent des services de qualité très variable capable du meilleur, comme par exemple chez otypo.com, comme du pire… (ne citons pas de nom) !
Le danger de commander sans pouvoir voir réellement la marchandise est bien connu, il faut donc trouver d’autres signes de qualité.
Le bon choix se fera sur des critères très pragmatiques et facilement vérifiables.
Le premier signe que l’on peut citer est sans doute celui des références. Avec quels types de client l’entreprise travaille-t-elle déjà ? La présence de ces références peuvent rassurer et permettre de se faire une première idée du sérieux de l’entreprise.
Il faut ensuite regarder la capacité du prestataire à s’adapter à la demande du client avec la possibilité de faire du sur-mesure. Cet engagement, de faire correspondre parfaitement le produit aux attentes du client, est sans aucun doute un gage de qualité que ne peuvent se permettre les entreprises qui ne sont pas « sérieuse ».
Enfin, la garantie du « made in France » permettra aussi d’éviter des produits en provenance de destinations lointaines où les critères de qualité ne sont pas une préoccupation première.

Quel soit d’intérieur ou d’extérieur, en laiton, plexi ou métal, liée à un obligation ou non, la signalétique est omniprésente dans l’entreprise. Souvent négligé, elle est pourtant un vecteur d’image important qui va au-delà du message mentionné.