Le 2ème distributeur mondial à l'assaut de la France !

Tout le monde connait Walmart le leader mondial de la grande distribution, mais connaissez-vous le deuxième distributeur mondial ?
Non, ce n’est ni Carrefour ni Auchan, c’est également une enseigne américaine qui se nomme Costco (nom formé à partir des deux mots « cost » et « control »).
Si le Dico décide de parler de cette enseigne aujourd’hui c’est que Costco, inconnue de la population française pour l’instant, vient d’ouvrir son premier magasin-entrepôt en France le 22 juin dernier.
Cette implantation est une petite révolution dans le domaine de la grande distribution française à plusieurs titres.

Tout d’abord, l’arrivée d’un distributeur étranger sur le territoire français n’était pas arrivée depuis les années 1990 avec les discounters allemands Lidl et Aldi.
Le deuxième point est que ce distributeur américain amène dans ses bagages un concept totalement novateur dans la distribution française et qui peut demander aux 5 enseignes tricolores (Carrefour, Leclerc, Casino, Auchan et Système U) de surveiller cette nouvelle concurrence et sans doute réfléchir à l’évolution du concept d’hypermarché.
En effet, Costco, présente un modèle inédit dans la distribution en France. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels et présente la particularité de réserver l'accès à ses magasins aux personnes s'acquittant d'un abonnement annuel. Oui, on paye pour faire ses courses ! Le principe est le même que pour les grossistes, en échange d’une cotisation annuelle (36 euros par an), le consommateur accède à une offre originale. Sur une surface de 13.750 mètres carrés, le magasin accueille 4.000 références (environ 10 fois moins qu'un hypermarché classique), moitié alimentaire, moitié non-alimentaire (textile, électroménager, électronique...), le tout sous forme de gros conditionnements. Environ 500 références seront consacrées à des produits exceptionnels (bijoux, piano à queue...) et/ou peu familiers de la grande distribution (scaphandre, voiture...), présentés en quantité limitée et renouvelés régulièrement, pour créer l'effet de surprise.
Costco annonce des rabais en moyenne de 10 à 40 % grâce aux volumes achetés.

Le 1er magasin français se situe à Villebon-sur-Yvette (Essonne), un deuxième projet sera déposé avant la fin de l’année pour la région parisienne et l’objectif est d’avoir entre 10 et 15 magasins dans l’hexagone d’ici 10 ans.