Le Camembert français a pris un coup au moral !

Il y a quelques jours se déroulait un très réputé concours international de fromage aux Etats-Unis, le World Championship Cheese Contest de Madison, dans l’Etat du Wisconsin.

Et là c'est le drame pour la France...

Créé en 1957, c’est au total, 3.400 fromages en provenance de 26 pays différents qui sont jugés par une cinquantaine d'experts internationaux.

Et là surprise ! C’est un camembert québécois de la coopérative Agropur, qui a été sacré meilleur camembert du monde par le jury, damant ainsi le pion à deux camemberts français. L’Extra, c’est son nom, s’est imposé face à 17 autres camemberts concurrents notamment grâce à son goût de noisettes et de champignons.
Pour la petite anecdote, des camemberts danois, néo-zélandais, et américains étaient également en lice pour être sur la plus haute marche du podium mondial. Un de nos symboles nationaux victime de la mondialisation…

Précisons que quatre autres fromages d'Agropur ont également remporté un prix dans le cadre de ce concours.

Cependant la réputation française est préservée puisque c’est un fromage français au lait de brebis, l’Esquirrou, du maître fromager Michel Touyarou installé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), qui a été sacré champion du monde toutes catégories !!


Résultat de recherche d'images pour "concours mondial de fromage"