Le DUNS Number, un facilitateur pour l'international !

L’une des problématiques majeurs à l’international, que ce soit pour un novice dans le domaine ou pour un habitué des marchés étrangers, c’est le choix ou plutôt la vérification du partenaire commercial. Que l’on soit exportateur ou importateur la question se pose mais sous des angles différents : pour le vendeur/exportateur : mon client est-il fiable ? Va-t-il me payer ? Sous quel délai ?... Pour un acheteur/importateur : ce fournisseur est-il fiable ? La marchandise sera-t-elle conforme à la qualité demandée ? Va-t-il me livrer dans un délai raisonnable ?...

Certes, ces questions peuvent également se poser à l’échelon national, mais il est certain que l’éloignement géographique, les différences de législation, la nécessité d’un moyen de paiement spécifique amplifient la difficulté.
Un des moyens qui permet de réduire les incertitudes quant au choix du partenaire commercial, c’est de pouvoir l’identifier sans erreur possible et ainsi collecter un maximum d’information sur lui.
Mais tous les pays ne sont pas comme la France où chaque entreprise est immatriculée et identifiée grâce au numéro SIREN par exemple. Système qui n’est valable qu’en France ! A ce jour il n’existe pas vraiment d’harmonisation au niveau mondial de ces système d’immatriculation et il est donc difficile de savoir comment identifier précisément une entreprise dans certains pays. Par exemple, on trouve le numéro SIREN en France, le NIF ou CIF en Espagne, le VAT Number au Royaume-Uni, le CIN en Inde, le NCN Number en Nouvelle-Zélande...

Pour pallier à ce problème, il n’existe actuellement qu’un seul système : Le « D-U-N-S® Number », qui signifie Data Universal Numbering System.
Qu’est-ce que le DUNS Number ? Pour faire simple on peut dire que le DUNS Number est un système d’immatriculation des personnes morales à l’échelle de la planète (un SIRET international).
Créé en 1962 aux Etats Unis par Dun & Bradstreet (leader mondial de l’information B to B), le principe est d'identifier et de répertorier de façon unique une entité et ses filiales au niveau international grâce à un numéro d’identification unique.
C’est cette envergure internationale qui fait du DUNS Number un outil qui se différencie de tous les systèmes d’identification nationaux et qui fait qu’il est maintenant devenu un standard mondial. Aujourd’hui, plus de 250 millions d'entreprises sont répertoriées à travers 224 pays.
Voir l’article sur economiematin.fr.

Comment obtenir un DUNS Number ? La condition pour obtenir cette « immatriculation », est d'être une personne morale déclarée et immatriculée en France. Il suffit alors de formuler une demande auprès du seul organisme autorisé à fournir un D-U-N-S® Number en France : Manageo (société appartenant au groupe Altares, qui fait lui-même partie du réseau Dun & Bradstreet). La procédure d'obtention de ce numéro DUNS est simple et peut s'effectuer totalement en ligne. L’attribution de l’identifiant composé de 9 chiffres (qui n’ont aucune signification particulière, sauf à donner un numéro de classement dans une base de données), se fait rapidement.

A quoi sert un D-U-N-S® Number ? Dans le cadre de relations internationales, l’identifiant permet de :

·         Faciliter et fiabiliser vos relations commerciales en communiquant votre numéro à vos partenaires ou en vérifiant l'existence d'un éventuel partenaire en lui demandant son D-U-N-S® Number.

·         Structurer et consolider les bases de données de votre entreprise grâce à l'affectation d'un numéro d'identification unique à l'ensemble de vos clients, fournisseurs et prospects. Vos référentiels fournisseurs ou clients sont ainsi opérationnels à tout moment et fiables. Vous pouvez également ainsi détecter d'éventuels doublons dans vos bases et les éliminer si besoin. Le D-U-N-S® Number vous permettra également de mettre en exergue les liens capitalistiques ou juridiques entre les différentes entreprises de vos bases de données : en vérifiant par exemple l'appartenance d'une entreprise à un groupe international, vous pourrez reconstruire l'arborescence de ce groupe. Vous aurez ainsi une vision consolidée de vos dépenses et/ou ventes avec chacune de ces filiales et pourrez ainsi essayer d'augmenter votre pouvoir de négociation.

·         Identifier facilement de nouvelles opportunités de développement : en reprenant l'exemple précédent, le D-U-N-S® Number vous permettra de cibler plus rapidement de nouveaux marchés potentiels, peut-être avec des filiales de groupes clients.


L’internationalisation de l’activité d’une entreprise est une démarche pleine d’embûches et d’incertitudes, la possibilité de pouvoir gommer certaines difficultés doit être saisie sans hésiter pour se consacrer au cœur de son métier. Ce D-U-N-S® Number est à prendre comme un « facilitateur » dans le travail de l’import-export.