Le Forum économique de Davos version 2018 !

Comme tous les ans depuis 1971, 2018 aura son Forum économique mondial (WEF) plus connu sous le nom Forum de Davos.
Cette 48ème édition de la célèbre réunion mondiale se tiendra du 23 au 26 janvier 2018 dans la station de ski Suisse de Davos.

Spécificités de l'édition 2018...

Pendant trois jours, c’est environ 3000 leaders du monde représentant une centaine de pays qui se réunissent pour discuter des dernières questions qui touchent notre monde : experts économiques internationalement reconnus, des personnalités politiques, des intellectuels et des acteurs de la vie médiatique…
Si l’édition 2017 avait été marqué par la première participation de la Chine, 2018 aura également ses spécificités. Cette année, pour la première fois, le WEF sera exclusivement présidé par des femmes. Le forum a souvent été critiqué pour le manque de présence féminine dans les débats.
Parmi elles figureront notamment la directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde, la Première ministre norvégienne Erna Solberg et la directrice générale d'IBM Ginni Rommety. Les sept co-présidentes du WEF seront chargées de préciser le programme, mener les débats sur la problématique générale « construire un avenir commun dans un monde sujet à de multiples fractures politiques, économiques et sociales » et favoriser l’émergence « de solutions pragmatiques » pour y faire face.

Une autre particularité pour cette édition 2018, c’est la première fois depuis dix-huit ans, qu’un président américain en exercice participera. En effet, la porte-parole de Donald Trump l'a annoncé officiellement : « Le président salue l'opportunité de présenter son programme de l'Amérique d'abord. » Le président américain ne sera pas le seul dirigeant présent à Davos, puisque c’est plus de 60 chefs d'État (dont E.Macron) ou de gouvernement qui amènent leur regard sur le monde. Reste un problème à résoudre pour les autorités : Comment faire comprendre au Président américain et sa garde rapprochée (d’environ 600 personnes) armée de la tête aux pieds, qu’en Suisse, aucun agent étranger n’est autorisé à entrer et se balader avec des armes ?
Cette année, la présence de Trump risque donc de donner une autre « dimension » au débat. Affaire à suivre !

Pour savoir comment suivre le WEF 2018, cliquez ici.

Résultat de recherche d'images pour "davos 2018"