Le Mondialomètre de BPI France, pour mesurer son internationalisation !

morelle Par Le 2023-04-19

BPI France, la banque publique d’investissement française, propose un outil de suivi de la performance à l’international appelé le Mondialomètre. Cet outil en ligne, fruit d’une collaboration entre Bpifrance et la Fédération de l’OSCI avait été présenté dans un premier temps lors de l’Université d’été de l’Internationalisation des Entreprises à Marseille. Il permet aux entreprises françaises de mesurer leur performance à l’international et de se comparer à leurs concurrents dans le monde entier. L’entreprise peut réaliser en 15 minutes un diagnostic export grâce à un moteur d’analyse. Particulièrement utile pour les TPE et PME qui souhaitent entamer un projet à l’international, le Mondialomètre propose une utilisation simple : il suffit de saisir les données financières de l’entreprise (chiffre d’affaires, résultats, etc.) ainsi que des informations sur son activité à l’étranger (nombre de filiales, de collaborateurs, etc.). L’outil créé ensuite un rapport complet sur la performance de l’entreprise à l’international, en comparaison avec des entreprises similaires dans le monde entier.

Telechargement 2

À travers cette plateforme, il est possible de réaliser l’auto-évaluation du niveau de maturité de son entreprise pour l’international, de recevoir des recommandations personnalisées pour activer les bons leviers et d’obtenir des analyses par zone ou pays ciblés.

Pour pouvoir réaliser ce diagnostic, l’entreprise doit se créer un compte sur le site de BPI France, puis répondre à un questionnaire qui vise à déterminer le degré de maturité de son projet export à l’aide de quatre axes : son marché, son offre, ses ressources et ses besoins. À la fin du questionnaire, l’outil fournit des recommandations permettant d’identifier les différents points forts et points faibles sur lesquels la société va devoir s’appuyer ou changer pour réussir son projet export.

Les avantages du Mondialomètre sont nombreux pour les entreprises. Tout d’abord, il leur permet de mesurer leur performance à l’international de manière objective, en utilisant des critères communs à toutes les entreprises. De plus, l’outil permet de détecter les forces et les faiblesses de l’entreprise à l’international, et de prendre des décisions stratégiques en conséquence. Enfin, le Mondialomètre peut être utilisé pour convaincre les partenaires financiers et les investisseurs de l’entreprise de sa capacité à se développer à l’international. Cependant, l’outil présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il nécessite une certaine expertise en matière de finance et d’internationalisation, ce qui peut limiter son utilisation aux entreprises disposant de ressources suffisantes. De plus, l’outil ne prend pas en compte les différences culturelles et juridiques entre les pays, ce qui peut fausser les résultats dans certains cas.

Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont déjà utilisé le Mondialomètre pour évaluer leur performance à l’international (Thales, L’Oréal, etc…) et prendre des décisions stratégiques éclairées pour se développer à l’international. Depuis la mise en ligne de cette version 2022 (après une première version lancée en 2018) du Mondialomètre, trois fois plus d’entreprises qui réalisent ce test vont au bout du questionnaire, une preuve de l’évolution de sa pertinence.

Un article de l'excellent Classe Export