Le Henley Passport Index
C’est le cabinet Henley & Partners qui propose chaque trimestre, à travers son Henley passport Index, un classement des passeports qui permettent d’entrer le plus facilement dans un pays (sans visa, avec visa à l'arrivée ou avec visa électronique).
Concrètement, le cabinet conseil compare les facilités d’accès de 199 passeports vers 227 pays pour établir son classement. Il s’appuie pour cela sur les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde.
L’attribution des points se fait selon le barème suivant : Si un visa n’est pas requis pour voyager vers le pays choisi, alors le passeport marque un point. Un point peut aussi être attribué si le passeport permet d’obtenir un visa à l’entrée, un permis de séjour ou une autorisation de voyage électronique à l’entrée de la destination. Au contraire, si un visa est requis ou s’il faut obtenir un visa électronique approuvé par le gouvernement avant le départ, alors le passeport marque zéro point vers cette destination.
Pas de point marqué non plus s’il faut une approbation gouvernementale avant le départ pour un visa à l’arrivée.
Le classement de janvier 2023…
2023 est la septième année que Henley & Partners publie ce classement. Le premier constat qui s’impose, c’est que pour la septième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement et peut être qualifié du passeport le plus « puissant » du monde. Les ressortissants nippons peuvent voyager dans 193 pays sans visa.
Suit, en seconde position exæquo, Singapour et la Corée du Sud avec 192 pays.
Parmi les 199 pays évalués, ceux de l'Europe sont surreprésentés en tête de classement. Les passeports allemand et espagnols sont ainsi les plus puissants du Vieux Continent et ouvrent les portes de 190 pays sans visa. Quant au passeport français, il est placé au 6e rang, à égalité avec les passeports irlandais, portugais et britannique (187 pays).
Pour tout connaître de ce classement, vous pouvez visiter le site du cabinet à l’origine de cette étude en cliquant ici : https://www.henleyglobal.com/passport-index