Le "Single day", une autre vision du 11 novembre !

Savez-vous à quoi correspond le 11 novembre ? Cette question dont la réponse est normalement évidente pour beaucoup d’entre nous qui ramène cette date à la fin de la 1ère guerre mondiale, peut trouver une autre réponse depuis quelques années notamment en Chine.

Le 11.11 correspond également au « Single day » ou la journée des célibataires !
 

Explication...

Le phénomène remonte aux années 1990 où il a été lancé par les étudiants masculins de la ville de Nankin, dans le sud de la Chine. La date du 11 novembre (jour qui contient le plus de chiffres 1 au calendrier) était tout indiquée pour en faire la « fête des célibataires ». Le concept a rapidement séduit le reste du pays.
A cette époque, le « Single Day » se résumait alors à l'organisation de soirées de rencontres et autres animations entourant les affaires de couples. Rapidement, elle a aussi donné lieu à d'intenses transactions en ligne récupérées par les marques et particulièrement Alibaba, le leader du marché.
En effet, depuis 2009, Alibaba saisit l'occasion pour doper l'activité de ses plateformes,
à grand renfort de rabais censés consoler les personnes seules mais séduisant également l’ensemble de la population. En neuf ans, le concurrent chinois d’Amazon est parvenu à transformer la traditionnelle fête des célibataires en la plus importante journée de shopping du monde.

Grâce à une multitude de promotions offertes sur 15 000 000 de produits, par 180 000 marques dont 60 000 internationales (Adidas, Bose, L'Oréal, Mattel, Mondelez, Nike, Siemens, Unilever, Uniqlo, Zara…), le tout accessible sur la marketplace d’Alibaba, cette journée du 11 novembre est devenue la journée d’un record planétaire en termes de chiffres :

Admirez !

  • Le premier milliard de chiffre d’affaires réalisé en 1minute 25 secondes,
  • 4.68 milliards en 10 minutes,
  • 25 milliards sur la journée,
  • Des pics de 175 000 commandes en 1 seconde...
     

Si les Etats-Unis ont créé et exporté le « Black Friday », les chinois ont le « Single day » ! Depuis 2016-2017 le phénomène commence à prendre de l’ampleur dans le monde et particulièrement dans l’hexagone.
Ainsi, aujourd’hui 11 novembre, vous pouvez facilement constater sur de nombreux site de e-commerce des offres liées au concept. Un site spécifique existe même pour l’occasion : https://singledayfrance.com/.
Il est d’ailleur intéressant de constater qu’Amazon, l’autre géant du e-commerce participe également au « Single day » !

Alibaba s singles day shopping festival hits 9 3 billion 464746 4