Les Britanniques ouvrent le bal des élections européennes !

Ironie du sort, les Britanniques sont les premiers à voter (avec les Pays-Bas) pour les élections européennes.
Au total, c’est plus de 420 millions d’électeurs qui voteront dans 28 pays entre vendredi et dimanche pour élire 751 députés européens qui siègeront pendant 5 ans, lors des élections européennes.

Focus sur nos amis Britanniques...

Résultat de recherche d'images pour "britanniques votent pour les députés européens"

C’est à 8 heure (heure française) qu’au Royaume-Uni on a commencé à voter, dans un contexte pesant pour cause de Brexit latent.
pour rappel, les Britanniques devaient quitter l’UE le 29 mars, mais faute du soutien des députés, qui ont rejeté à trois reprises l’accord de sortie qu’elle avait conclu en novembre avec Bruxelles, la première ministre Theresa May a dû repousser la date du divorce, désormais fixé au 31 octobre au plus tard.

D’où la nécessité d’avoir organisé en urgence ces élections européennes même si les députés britanniques pourraient ne siéger que quelques semaines au Parlement européen si le Brexit se concrétise.

Pour qui vont voter les anglais ?
Un sondage publié mercredi par l’institut YouGov place le Parti du Brexit largement en tête, avec 37 % des voix, suivi des Libéraux-démocrates (19 %). Le Labour arrive en troisième position (13 %) et le Parti conservateur est relégué à une humiliante 5e position avec seulement 7 % des voix, derrière les Verts.

Vendredi, ce sera au tour de l’Irlande et de la République tchèque, la plupart des autres pays de l’UE se prononçant dimanche. Les résultats définitifs ne seront connus que dimanche soir quand tous les pays de l'UE ce seront prononcés.