CFD en bourse : des produits dérivés à effet de levier
Un "Contrat for Difference" (ou "Contrat pour la Différence") est un produit financier qui fonctionne grâce à un effet de levier. Si vous souhaitez prendre une position déterminée sur un marché, vous devrez vous acquitter d'une partie seulement de la valeur de l'investissement. En partant d'un investissement restreint, vous pouvez donc prendre position sur d'importants volumes. D'où cet effet de levier qui caractérise tout particulièrement les CFD dans le milieu de la bourse.
Notez tout de même que même avec un investissement faible, les pertes et les gains seront comptabilisés en partant du montant total de l'investissement. Il faut donc bien savoir maîtriser cet effet de levier et gérer parfaitement la prise de risque. Les CFD en bourse concernent à peu près tout : les matières premières comme les actions aux indices notamment. Les investisseurs ont donc le choix parmi des milliers de produits disponibles.
Les raisons de miser sur des CFD
Quels sont les atouts des CFD ? On en dénombre plusieurs, qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu si vous savez bien gérer le niveau de risque. Tout dépend de votre portefeuille personnel et de l'argent que vous êtes en mesure d'investir dans ce type de produit financier :
- vous avez un large choix de supports : actions internationales, devises, indices boursiers, matières premières
- l'effet de levier souvent élevé vous permet de spéculer. Ce dernier peut grimper jusqu'à 20 fois pour certains produits
- vous n'êtes freinés par aucune restriction quant à l'achat et à la vente à découvert. Vous pouvez partir à la hausse ou à la baisse comme vous le souhaitez
- l'investissement de départ ne nécessite pas un effort financier trop important. En outre, les coûts de transaction ne sont pas élevés et vous avez un grand choix en partant d'un capital modeste
- enfin, les CFD ne sont pas soumis à la valeur temps, à la différence des options et des warrants.
Exemple de CFD en bourse
Voici un exemple concret pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est un CFD et quels sont ses éléments de distinction.
Imaginons que le CAC 40 est à 4 500 points. Vous anticipez une rapide progression jusqu'à 4 800 points. Vous allez acheter un CFD du CAC 40 pour profiter de cette perspective de hausse. On vous propose un effet de levier de 10 fois. Cela signifie concrètement que si vous souhaitez prendre position sur un CFD CAC 40 dont la valeur est égale à 4 500 points, vous devrez seulement disposez d'un dixième du montant, soit 450 €. Ainsi, avec cette somme sur votre compte en banque, vous pouvez miser sur le CAC 40, pour un montant total en jeu à 4 500 points.
Face à cette mise en jeu, plusieurs possibilités peuvent apparaître :
- soit le marché est en hausse et le CAC 40 parvient à 4 800 points. Dans ce cas, vous pouvez vendre votre CFD et empocher la différence, en soustrayant la fourchette, ou la rémunération du courtier (généralement elle se situe aux alentours de 0,1 %)
- soit le marché descend et perd des points. Dans ce cas, si vous décidez de vendre votre CFD, vous risquez de perdre de l'argent.