Les cosmétiques français, une réussite internationale !

Il y a quelques jours le Dico évoquait le plongeon du déficit commercial de la France en 2017. L’article indiquait également qu’il fallait relativiser ces mauvais résultats avec les quelques éléments positifs qui viennent nuancer le sombre tableau.

Aujourd’hui le Dico vous présente un de ces éléments positifs : les parfums et cosmétiques.

En effet, avec 13.6 milliards d’euros d’exportation en 2017, le secteur des cosmétiques français vient de battre un record et affirmer sa position de leader dans le monde (source FEBEA : Fédération des entreprises de la beauté).
Si le déficit commercial de la France était de 62 milliards d’euros l’année dernière, la balance commerciale du secteur des cosmétiques, elle , était excédentaire de plus de 10 milliards. Ce résultat représente une augmentation de 14 % par rapport à 2016.
Si le marché français reste plutôt morose, l’Asie et les Etats-Unis ont enregistré respectivement des augmentations de +25 % et 20 %. L’augmentation est même de 30 % pour la Chine où le succès des cosmétiques made in France ne se dément pas.
En Europe, tous les marchés observent également une évolution positive mais moins prononcée : Italie + 11 % ; Allemagne +8.8 % ou encore l’Espagne avec 8.2 %.
Le seul point négatif est l’Afrique du Nord qui enregistre une baisse de près de 14 %.

Reste à espérer que d’autres secteurs sauront s’inspirer du dynamisme du marché français de la beauté…

Résultat de recherche d'images pour "marché des cosmétique français 2017"