Les Expositions Universelles traversent les époques !

morelle Par Le 2021-11-14

Si le nom de l’événement est bien « Expo 2020 Dubaï » cette manifestation se déroule du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. La raison de ce décalage est bien évidemment due à la pandémie qui n’a pas permis le déroulement de l’exposition aux dates initialement prévues.
A l’occasion de cette nouvelle édition de l’un des événements internationaux les plus importants de la planète, Le Dico du Commerce International revient sur l’histoire des Expositions Universelles.

1851 londonAffiche de la 1ère Exposition Universelle 

Londres 1851

La Première !

La première exposition s’est déroulée à Londres en 1851. A cette occasion l'Angleterre, alors en pleine révolution industrielle, présente le savoir-faire technique et artistique du pays et permet à plus de 13 000 exposants venus de 40 pays étrangers de montrer leurs dernières innovations, et leurs maîtrises dans de nombreux domaines.
C’est sur une superficie de 7.5 hectare que l’exposition accueille alors plus de 6 millions de visiteurs dont plus du quart de la population du Royaume-Uni de l’époque.

Revenons sur le principe…

Une Exposition Universelle est la vitrine technologique, industrielle et artistique d'un pays, ouverte sur le monde entier. Le pays hôte accueille d'autres nations sur son territoire, leur donnant l'occasion de montrer leurs dernières innovations. Les exposants sont des États, le secteur privé et des sociétés civiles.
Bien que les Expos étaient des événements internationaux, chaque pays organisateur fixait les règles de son événement seul, sans impliquer les pays participants.
Cela engendra trois problèmes majeurs qui menaçaient la qualité et l'image de ces événements mondiaux :

  • Un manque de transparence et un manque d'information concernant les lois, les réglementations et les taxes, qui semblaient parfois favoriser le pays organisateur.
  • Une surenchère des Expos, car chaque pays voulait surpasser le dernier événement, ce qui coûtait très cher aux nations.
  • L'apparition de nouveaux types d'Expos tels que les coloniales, sectorielles ou d'autres expositions beaucoup plus petites qui se tinrent sous le nom d' "Exposition Universelle".

C’est pour faire face à ces problème qu’émerge très vite l’idée d’établir un cadre organisationnel commun aux Expositions. Ce fût chose faite en 1928 avec la création du BIE, Bureau International des Expositions. C’est donc sous l’égide du BIE que toutes les Expositions Universelles se déroulent depuis 1931.

Les Expositions Universelles en chiffres !

Aujourd’hui 170 pays font partie du BIE ;

L’édition de Dubaï qui se déroule actuellement est la 35 ème édition ; 

Les Expos ont une fréquence de tous les 5 ans ;

Une durée d’environ 6 mois ;

1889, date de l’Exposition Universelle de Paris pour laquelle la Tour Eiffel fût construite ;

25 000 000, c’est le nombre de visites attendues à Dubaï

L’exposition universelle de DubaïExpo dubai 2020

Reportée l'année dernière en raison la crise sanitaire, l'Expo 2020 à pour thème directeur de « Connecter les esprits, construire le futur ». Elle permet de découvrir les merveilles architecturale
s et innovations technologiques de plus de 190 pays dans 192 pavillons répartis sur une superficie de 438 hectares.

C’est la première Exposition Universelle à se tenir dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA).
Alors que les autorités japonaises avaient banni le public pour ses Jeux olympiques de Tokyo, Dubaï ouvre en grand ses portes aux touristes étrangers, qui doivent cependant porter des masques et respecter une distanciation sociale. Les visiteurs doivent avoir été vaccinés ou disposer d'un test PCR négatif.  
Toutefois cette édition ne se fait pas sans polémique notamment sur la démesure des moyens mis en œuvre par Dubaï que pour les conditions de travails des ouvriers qui ont œuvré sur le chantier (voir vidéo ci-dessous).

La prochaine Exposition Universelle se déroulera en 2025 à Osaka au Japon. Elle aura pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».
Plusieurs villes sont en concurrence pour l’édition de 2030 (Riyad en Arabie Saoudite, Busan en Corée du Sud, Rome pour l’Italie, Moscou pour la Russie et enfin Odessa pour l’Ukraine), le BIE étudie actuellement toute les candidatures !