Les galeries Lafayette, une enseigne bien française mais pas que !

Saviez-vous que les Galeries Lafayette était une entreprise très présente à l’international ? Effectivement, si l’enseigne est bien connue pour faire partie des grands magasins parisiens historiques (les Galeries ont été créées en 1894), sa coupole Art-déco et son célèbre boulevard Haussmann, elle l’est beaucoup moins pour son déploiement hors de l’hexagone.
Et pourtant…

Si le Dico évoque aujourd’hui cette célèbre entreprise c’est parce que Nicolas Houzé, son patron, vient de signer avec le promoteur Codic pour une implantation au Luxembourg en 2019. Le projet prévoit un magasin d’une superficie de 9 000 m² sur 6 étages et disposera de 1 000 m² de surface de stockage. Contrairement à sa stratégie de développement international essentiellement basée sur le modèle de la franchise, le magasin prévu au Luxembourg sera détenu en propre par le groupe français. Ce sera la deuxième ouverture sous cette forme à l’étranger, celui de Berlin créé en 1996 était le seul magasin à l’étranger appartenant à 100% au groupe.

Mais l’aventure internationale de la célèbre enseigne française ne date pas d’hier ! Effectivement, la première implantation à l’étranger a eu lieu à Londres en 1920.
Depuis cette date, la présence hors de France s’est largement développée : Dubaï, Jakarta, Istanbul, avec des franchises, Doha dès cette automne, Koweït en 2019 toujours sous cette même forme et on peut rajouter Pékin depuis 2013 et bientôt Shanghaï via une coentreprise comme l’impose le gouvernement chinois. Le groupe à également le projet d’ouvrir un centre commercial à Milan en 2021.

Je terminerai cet article par quelques chiffres 2017 sur le groupe Galeries Lafayette, trouvé sur le site institutionnel : 280 magasins, 3.8 milliards d’euros de ventes au détails, 14 000 collaborateurs, 1 millions de visiteurs par jour…
Bref, avec sa base de 57 grands magasins français, les Galeries se portent bien tant sur le plan national qu’international !

Résultat de recherche d'images pour "galeries lafayette international"