Les hauts de France, objectif international !

Le Dico met en avant aujourd’hui les Hauts de France ! C’est vrai c’est avec un peu de chauvinisme, mais la région se fait véritablement valoir sous deux aspects sur la scène commerce international.

La première information c’est le début de la construction d’un scanner géant destiné au fret ferroviaire dans la gare de Calais-Fréthun. Ce projet, mené en collaboration par Eurotunnel et SNCF Réseau sera destiné à scanner les trains de marchandises sur le trafic transmanche. Unique en France, cette infrastructure pourra contrôler jusqu’à 30 trains par jours sans qu’ils ne marquent d’arrêt et maintenant une vitesse de 20 km/h. Le gain de temps pour les services douaniers sur le contrôle des trains en direction de la Grande-Bretagne est évidemment important. Pour rappel, en 2016, c’est 1.6 millions de camions qui ont transité via le tunnel sous la Manche, un niveau qui n’avait encore jamais été atteint.
Le dispositif, financé intégralement par Eurotunnel représente un investissement de 6.4 M€.

La deuxième information qui porte les Hauts de France sur le devant de la scène du commerce international, vient d’une initiative de la CCI en partenariat avec la région. En effet, avec le phénomène du Brexit, la France espère bien bénéficier d’opportunités, notamment sur le rapatriement d’entreprises, de sièges sociaux et autres structures en UE. Lille et plus globalement la région Haut de France, particulièrement bien placé géographiquement bien placé pour ça souhaite mettre tous les atouts de son côté. A cet effet, Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France et Xavier Bertrand ont inauguré le 27 juin à Londres, à deux pas de la gare de Saint-Pancras, dans les locaux de la chambre de commerce franco-britannique, du premier bureau Hauts-de-France. Ce sera la seule région à avoir une antenne permanente du Conseil régional et de la CCI au sein de la capitale britannique pour prospecter et attirer les investisseurs de ce pays.

Le dynamisme et la place stratégique des Hauts de France se trouvent ainsi confirmé sur la scène international !

Résultat de recherche d'images pour "haut de france à l'international"Résultat de recherche d'images pour "haut de france à l'international"