Les marques internationales, incontournables en France !

C’était ce mercredi 5 septembre que BAV Consulting (Groupe WPP) publiait son classement des marques les plus puissantes en France.

En effet, depuis 25 ans, le BrandAsset® Valuator (BAV®) permet à la société d’étude d’évaluer la puissance des marques du point de vue des consommateurs. La question n’est pas de savoir qu’elle est la marque préférée des Français, mais celle qu’ils perçoivent comme la plus “puissante”. 
Cette évaluation se base sur quatre critères : la différenciation, la familiarité, l'estime et la pertinence.

Vision d'ensemble de ce classement...

Cette année, la puissance des marques technologiques et leur succès auprès des Français se confirment avec un Top 10 dominé par Samsung, Google et Amazon. Au total, le secteur numérique et technologique monopolise six des dix premières places du classement. 

Palmarès  :

Classement marques france

Entre ceux qui perdent du terrain comme Apple et de Coca-Cola et ceux qui marchent à plein régime comme Danone Netflix, Lidl ou encore PayPal, les contrastes sont saisissants et correspondent à des stratégies bien distinctes.
Si Apple semble payé sa tendance de ne proposer que " des modèles trop cher pour beaucoup de gens " et Coca-Cola d’avoir " sans doute raté le virage du sans sucre " d’autres marques font une percée remarquable :  par exemple, la marque Netflix, qui même si elle ne figure pas dans le Top 10, réalise la plus grosse progression du classement 2018 avec un gain de 111 places et se classe désormais au 42ème rang en seulement 4 ans d'existence en France
On peut également signaler la belle progression de Décathlon qui vient se placer dans les 5 premiers du classement.

Précisions sur l’outil d’évaluation, le BrandAsset® Valuator (BAV®) :

Créé en 1993, cet outil d’analyse de perception des marques, analyse 59 000 marques selon 75 indicateurs clés, dans 54 pays et pour un investissement total de 160 M$. Cette année c’est un panel de 13 390 consommateurs français qui a été interrogé sur leur perception des marques (1 200 marques concernées dans 80 catégories.