Créé en 2010 à Londres par Chris Morton, Lyst est un moteur de recherche permettant aux internautes de trouver un produit précis parmi les millions d’articles de luxe et premium issus de 5 800 marques et boutiques dont 24 Sèvres, Monniers Frères, Galeries Lafayette, Gucci, Vanessa Bruno, Acne Studio, Christian Louboutin, Maison Margiela ou encore Moncler.
L’intelligence artificielle au service du luxe
Le machine learning est utilisé pour trier et classer les produits sur le catalogue (l'inventaire est fourni par les marques) et personnaliser les résultats que voient les clients en fonction de leur comportement et de leurs préférences. Elle dirige ensuite les utilisateurs sur quelque 850 sites e-commerce partenaires. Elle prélève une commission, dont le montant n’est pas connu, sur les ventes réalisées grâce au moteur de recherche.
Avec une croissance de son chiffre d’affaire de 45% entre 2017 et 2018, à 270 millions d’euros lors de l’exercice 2018, la société permet aux acteurs du luxe de se positionner sur les sites e-commerce sur lequel ce secteur accuse un certain retard.
Un petit air de France dans cette e-réussite
Si Lyst est résolument une plateforme d’origine londonienne, la France est malgré tout présente indirectement dans son succès à travers le soutien financier du leader français du luxe LVMH. En effet, en mai dernier Bernard Arnault, investissait pour un montant compris entre 50 et 100 millions de dollars dans le site internet. C’est d’ailleurs la seconde fois, puisqu’en 2015, le PDG de LVMH s’était déjà laissé tenté par le projet mais par l’intermédiaire de sa holding familiale.
Aujourd’hui, Lyst réalise 60% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et prévoit de se déployer en Europe et en Asie ou cours des mois à venir.
Pour un petit tour dans le monde du e-luxe : https://www.lyst.fr/