Mac Do en Inde, une histoire pas si évidente !

Accès direct au Dico :
  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

Le développement international d’une entreprise passe bien souvent par la qualité d’un partenaire local qui gère l’implantation et la réussite d’une marque sur un territoire étranger. Le choix de ce partenaire est donc d’une importance vitale et conditionne le succès de l’expérience.

C’est l’amère constat que fait actuellement Mc Donald’s en Inde. Malgré l’envergure mondiale du géant du hamburger et ses 36 899 restaurants implantés dans 119 pays (ce qui démontre une certaine expérience dans le domaine…), c’est environ 40 %, soit 169 des 400 restaurants Mc Donald’s franchisés qui vont fermer en Inde.
En effet, la chaîne américaine a annoncé il y a quelques jours qu'elle mettait fin à son accord de franchise avec un partenaire local, Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL). La majorité des McDonald's de New Delhi avaient déjà fermé il y a deux mois en raison de la bataille entre le géant de la restauration rapide et son partenaire indien Vikram Bakshi. La licence sanitaire nécessaire pour leur ouverture n'avait pas été renouvelée depuis le mois de mars.
Les autres restaurants Mac Do de ce pays ne seront pas impactés par cette décision car gérés par d’autres partenaires.

Le géant de la restauration rapide va désormais se mettre à la recherche d’un nouvel interlocuteur local, mais cette séparation assombrit son futur dans un marché de la restauration indienne en pleine expansion : rappelons que l’Inde c’est 1.25 milliards d’habitants et un intérêt croissant pour le marché de la restauration rapide (environ + 15 % par an) !

Macdo 1