Maison du monde s'attaque aux Etats-Unis !

Parmi les stratégies possibles pour pénétrer de nouveaux marchés internationaux les entreprises peuvent opter pour la croissance externe. Certes la croissance organique est moins risquée mais aussi plus lente et ne permet pas de bénéficier d’une expérience qui peut être indispensable pour attaquer certains marchés étrangers.
Maison du monde, la célèbre enseigne d’ameublement et de décoration française, nous donne une excellente illustration de ce choix stratégique.

En effet, pour un montant non dévoilé, la chaîne française de mobilier vient de prendre une participation de 70 % du capital de l’américain Modani (Il est juste précisé que l’investissement ne nécessite pas d’endettement pour l’entreprise).
Cette opération permet à Maison du monde de poser un pied aux États-Unis de façon maîtrisée, en capitalisant sur la connaissance et l’expérience du marché américain des fondateurs de Modani.
Fondée en 2007, cette PME américaine réalise 41,4 millions de dollars de chiffre d'affaires et dispose d'un réseau de 10 magasins dans plusieurs grandes villes américaines. Elle commercialise également son offre à travers son site web et des places de marché. Un modèle économique relativement similaire à celui de Maison du monde.

Rappelons que l’entreprise française, elle, détient 313 magasins dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euro l’année dernière dont 23% grâce à son activité en ligne.
Cette stratégie n’empêche pas Maison du monde de souhaiter ouvrir ses propres magasins sur le territoire dans un futur plus ou moins proche !

Résultat de recherche d'images pour "maison du monde modani etats-unis"