Qu’est-ce que le management de transition
Encore appelé intérim management, le management de transition représente une possibilité pour les entreprises de bénéficier des compétences managériales sur une durée précise, dans le but de faire face à des situations données. Autrement dit, le management de transition représente l’intervention d’un cadre ayant une certaine expérience, dans une entreprise, sur une durée ponctuelle.
Le management de transition doit répondre à certains critères essentiels. Ainsi, il doit permettre :
- d’assister l’entreprise dans les différentes phases de changement : il s’agit de la croissance, la restructuration, la transformation, les grands projets, etc. ;
- d'imprimer un changement qui impacte la culture de l'entreprise, les process, les méthodes de travail, les hommes, etc. ;
- d’engendrer une valeur ajoutée humaine, commerciale, technique, environnementale ou sociétale, etc.
En France, les missions de management ne concernaient que les postes de Direction Générale et les départements de la Finance. Mais, de nos jours, elles concernent également les Directions Industrielles, de Ressources Humaines, du Commerce et du Marketing et des Systèmes d’Information.
Rôle d’un manager de transition
Le manager de transition a pour rôle principal de gérer les projets ayant de grands enjeux stratégiques sur une durée précise. Il est souvent recruté par un cabinet de recrutement afin d’occuper un poste clé de manière pratique dans une entreprise. Étant considéré comme une ressource externe expérimentée, le manager de transition possède plusieurs atouts recherchés par les entreprises. Il s'agit des atouts tels que :
- la disponibilité et l'opérationnalité : il est capable de vite comprendre les enjeux du poste dans le but de mieux piloter les projets stratégiques ;
- l'efficacité : il s'impose grâce à sa crédibilité technique et sa capacité à trouver des solutions opérationnelles aux problèmes diagnostiqués ;
- la neutralité et l'intégrité ;
- la pédagogie et l’expertise : il travaille avec l’équipe en place pour assurer la réussite des différents projets, etc.
Le manager assure donc une transition en mettant son expertise à la disposition de l’entreprise.
Les avantages du management de transition
Pour la plupart des entreprises, le management de transition représente une solution adéquate pour répondre aux défis de l'entreprise. Ainsi, le management de transition permet à l’entreprise de :
- répondre en urgence à un besoin de renforcement de compétences ;
- apporter une innovation ;
- améliorer sa performance opérationnelle ;
- dynamiser sa croissance ;
- accroître ses résultats et ses performances en termes de finances ;
- accélérer une mutation, etc.
Le manager de transition sera également disposé à aider le chef d'entreprise en lui prodiguant non seulement des conseils en management, mais aussi en stratégie.