Qu'est-ce que l'investissement LMNP ?

  • Par
  • Le 2020-03-31

Parfois, pour avoir des avantages fiscaux, il faut être malin lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier. Le statut de LMNP est un bon moyen d’obtenir ces avantages-là. Mais avant de se lancer, voici les informations essentielles à savoir à propos de ce statut.

3 qu est ce que l investissement lmnp

Les bases du statut LMNP

Le statut de LMNP ou Location Meublée Non-Professionnelle est un statut qui est vraiment défini par des lois. Ce sont donc surtout les logements meublés qui sont concernés. Pour pouvoir être éligible, il est nécessaire que le bien soit mis en location. Mais pour mieux comprendre, voici les conditions auxquelles le propriétaire doit se conformer :

  • Avoir un revenu professionnel plus bas que celui engendré par la location du bien
  • Comme le bien servira beaucoup à accueillir des locataires éphémères, surtout dans le monde du tourisme, le propriétaire doit confier sa gestion à des sociétés spécialisées dans le domaine de l’accueil de ce genre de client. Le contrat devra durer entre 9 et 12 ans.
  • Il faut se rendre auprès des autorités compétentes pour que la propriété soit enregistrée dans le Registre du Commerce et des Sociétés. Le délai de réalisation ne doit pas dépasser les 15 jours.

 

Les types de logements en LMNP

Pour pouvoir obtenir le statut de LMNP, le logement en lui-même doit respecter certaines conditions :

  • Il doit avoir des meubles et remplir les conditions de décence
  • Il est possible que ce soit un logement spécial retraité  
  • Il doit être adapté aux courts séjours de touristes  

 

Ce que l’investissement en LMNP rapporte

Pour pouvoir comprendre ce que rapporte vraiment le statut LMNP, il faut bien distinguer deux choses : les locations meublées et celles non meublées. Il faut savoir qu’au niveau de la fiscalité, ces deux catégories ne sont pas assujetties aux mêmes impôts. En effet, la location meublée est plutôt soumise à l’impôt dit de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) au lieu de l’impôt foncier de base. Par conséquent, il est possible d’obtenir à travers le statut LMNP une déduction d’impôt à plus de 85 % de la valeur du bien. C’est un avantage fiscal à ne vraiment pas négliger.

En outre, il est aussi faisable pour le propriétaire de fixer le loyer qui lui convient sans aucune contrainte. Les revenus générés par les avantages fiscaux des biens en LMNP ne sont d’ailleurs pas imposables.

Enfin, il faut savoir que c’est assez simple d’accéder à ce statut, et les démarches ne sont pas compliquées. Les propriétaires pourront donc très vite exploiter leur bien si, bien sûr, les conditions sont bien remplies. Plus d’infos sur Investissement-LMNP.fr.

Voilà alors tout ce qui concerne l’investissement en LMNP. Pour que les propriétaires puissent gagner de l’argent avec ce statut, il faut suivre les procédures nécessaires. Les avantages sont nombreux, surtout au niveau fiscal. C’est pour cela que c’est très intéressant de s’y lancer.