Qu'est ce que le Backstop dans le brexit ?

L’expression backstop est utilisée dans le cadre des négociations entre la Grande Bretagne et l’Union européenne pour le Brexit.  
Le backstop parfois traduit par « filet de sécuité » est lié au problème de l’Irlande du Nord et de sa frontière physique avec la République d’Irlande.

Explication du problème...

 

Avec la sortie du Royaume-Uni de l’UE, les 500 kilomètres qui séparent la province britannique d’Irlande du Nord de la République d’Irlande vont redevenir une frontière physique. Londres ayant décidé de sortir du marché unique et de l’union douanière, des contrôles aux frontières doivent être instaurés.
Le problème est que personne ne voir ressurgir une véritable frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Une telle frontière entre les deux pays fragiliserait les accords de paix du Vendredi saint, qui mirent fin, en 1998, à trente ans de conflit armé entre nationalistes et unionistes en Irlande du Nord.

C’est là qu’intervient le concept de backstop, qui est une clause de sauvegarde, pour empêcher le retour d’une frontière physique entre les deux Irlandes.

L’UE a donc proposé une clause temporaire de sauvegarde pour conserver cette frontière ouverte aux biens et aux personnes. Le temps de se mettre d’accord sur la « relation future » entre l’UE et Londres, dont la date butoir est fixée au 31 décembre 2020, l’Irlande du Nord resterait alignée sur les normes européennes (sanitaires, réglementaires, fiscales, etc.), pour éviter de remettre en place les contrôles des biens avec la République d’Irlande. Et les contrôles des marchandises, rendus nécessaires à la suite du départ du Royaume-Uni de l’UE, seraient effectués entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.

La proposition de Michel Barnier a été jugée inacceptable par le gouvernement britannique qui propose lui que le backstop s’applique à tout le Royaume-Uni et soit limité dans le temps.

Un accord sur le brexit paraît encore difficile à envisager !

Résultat de recherche d'images pour "backstop brexit"