Que faut-il savoir sur l'investissement dans un Groupement forestier ?

Que faut-il savoir sur l’investissement dans un Groupement Forestier ?

Exploiter la filière bois est aujourd’hui une source d’investissement fiable et porteuse. Beaucoup d’investisseurs choisissent cette option pour de nombreuses raisons. D’abord, parce qu’elle permet d’avoir accès à un patrimoine foncier avec un budget restreint. Et ensuite, parce qu’elle offre un potentiel de diversification appréciable.

Mais il apparaît évident qu’un investissement en direct dans ce segment n’est pas à la portée de tous. Là où on veut en venir, c’est qu’acheter directement n’est pas la solution la plus fiable. Outre le prix des massifs forestiers élevé, il est tout autant risqué de s’aventurer dans un domaine pour lequel on ne maîtrise pas tout. Il est donc plus prudent de passer par un groupement forestier.

Ce qu’est un groupement forestier

C’est une forme de société civile dotée d’une personnalité juridique. C’est la seule structure autorisée à faire appel public à l’épargne dans la filière « forêt ». Ses activités consistent essentiellement en l’acquisition, l’équipement, l’entretien et la gestion de massifs forestiers pour le compte de tiers. Ce type d’investissement est exclusivement réalisé dans un objectif de long terme. Ainsi pour accéder au patrimoine d’un groupement forestier, il faut acheter des parts de la société et les conserver pendant une longue durée.

Pourquoi investir dans un groupement forestier ?

Le changement climatique est actuellement un sujet de préoccupation mondial. L’altération de l’environnement et le déséquilibre de l’écosystème dus aux consommations énergétiques non maîtrisées incite à la prise de mesures rigoureuses comme le reboisement et l’utilisation de ressources écologiques. La promotion et la conservation de la forêt ainsi que la priorisation de ses produits dérivés est donc une autre manière d’atténuer les impacts environnementaux.

C’est dans cette optique que les autorités étatiques ont privilégié l’investissement dans la forêt. Et il est indéniable que ce secteur offre des opportunités d’avenir intéressantes compte tenu d’une demande en perpétuelle croissance.

Ses principaux avantages

La filière forestière est un véhicule de placement sûr par le fait qu’il est décorrélé des marchés financiers. Elle n’est donc pas soumise aux fluctuations boursières. Par ailleurs, investir dans un groupement forestier offre un rendement entre 3 à 5% par an. Ce taux peut-être influé par différents éléments comme les zones d’implantation, les essences et les coupes des bois. L’avantage de passer par une société de gestion est d’avoir accès à des massifs de qualité, favorables aux activités de la forêt.

Investir dans la forêt est aussi fiscalement avantageux. Le contribuable peut bénéficier d’une réduction de ¾ des montants investis dans la limite de 50.000 euros par an.

Enfin, confier la gérance de son patrimoine à un groupement forestier permet de tirer profit des compétences de la structure pour mieux élaborer ses stratégies. Généralement, l’exploitation de ce type d’actifs est une affaire de spécialistes et n’est pas forcément dans le champ de connaissances d’un investisseur amateur.