Qui a dit que les langues étrangères étaient un problème ? Pas Google !

Pour ce dimanche le Dico du commerce international vous parle d’un sujet qui peut redonner le sourire aux nombreux exportateurs (et étudiants) qui ont des difficultés à parler autre chose que la langue de Molière. En effet, comme on le sait tous l’une des difficultés des entreprises françaises pour l’export c’est la maîtrise de(s) langue(s) étrangères(s). Quasiment incontournable pour réussir sur un marché étranger, savoir parler une langue étrangère est un point faible pour les français.

Alors, comme dans beaucoup d’autres cas, les géants de la technologie volent à notre secours. Là, c’est Google qui a présenté mardi dernier lors de sa conférence de rentrée, les Pixel Buds !

 C’est quoi des Pixel Buds ?

Ce sont des écouteurs sans-fil Connectés en Bluetooth au smartphone (sous android). Ils s'utilisent comme un casque classique, pour écouter de la musique ou le son de vidéos. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ils permettent aussi d'accéder à Google Assistant, l'assistant personnel développé par Google, et ses fonctionnalités. Cela comprend notamment son outil de traduction automatique. Là ça devient intéressant ! L’outil peut permettre de traduire plus de 40 langues instantanément.
Proche des films de science-fiction, cette technologie paraît pouvoir supprimer définitivement la barrière des langues !
Une démonstration a été effectué en direct entre un suédois et un anglais. A priori, selon les interlocuteurs qui ont pu converser chacun dans leur langue natale par l’intermédiaire d’un smartphone, il n’y a pas de temps de latence et la traduction apparaît très efficace : « La personne qui porte les écouteurs indique d'abord à Google Translate, l'outil de traduction de Google, quelle langue elle souhaite traduire. Le logiciel analyse ensuite le discours de son interlocuteur, puis propose sa traduction dans l'oreille de l'utilisateur. Pour répondre, ce dernier prend la parole dans sa langue natale. L'appareil propose ensuite une traduction orale, diffusée sur le haut-parleur du smartphone, à l'interlocuteur étranger ».
Les Pixels Buds ont une autonomie d’environ 5 heures et sont vendus avec un boîtier de recharge.
Si le prix de 179 euros ne paraît pas exorbitant pour cette technologie, il reste un gros bémol pour nous français : leur commercialisation n’est d’abord prévue qu’aux Etats-Unis, puis ensuite, Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie et Singapour.

Le débat qui peut s’ouvrir autour de ce sujet est de savoir si combler des « lacunes » humaines par la technologie est forcément une bonne chose ? La question est posée….

Résultat de recherche d'images pour "pixel buds google écouteur traduction"