Renault, leader mondial en 2017 ?

Janvier est traditionnellement un mois ou certes on présente ses vœux de bonheur à tout le monde, mais c’est aussi le mois où les constructeurs automobiles mondiaux publient leurs chiffres de l’année précédente pour établir un classement mondial. Petit retour sur 2017...

Pour l'année qui vient de se terminer, l’heureux leader du classement des constructeurs automobile de véhicules légers est, selon les premiers chiffres, Renault, ou plutôt l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
D'après Carlos Ghosn, avec 10.6 millions de véhicules légers (et la précision est importante), l’alliance des trois devance pour la première fois Volkswagen. Certes le constructeur allemand annonce 10.74 millions de ventes mais avec 200 000 poids lourds qui sont donc hors catégorie.
EtToyota dans tout ça ? Longtemps leader mondial, le japonais annonce que ses ventes seraient de 10.35 millions d’unités pour l'année écoulée.

Ce changement en tête du classement fait suite à une année particulièrement exceptionnelle pour Renault pour qui les livraisons de véhicules au niveau mondial ont progressé de 8.5 % alors que le marché ne progressait que de 2.3 % sur la même période.
Renault seul aurait ainsi vendu 3.7 millions de véhicules, les 6.84 autres étant le fait des associés japonais Nissan et Mitsubishi.
Mi-janvier, le patron de Renault annonçait que ce niveau de vente pour le constructeur français était essentiellement grâce à l’international : Asie-Pacifique + 17 % ; l’Eurasie : + 13.6 % ; la Russie + 16.9 % et enfin en chine c’est quasiment le double qui a été réalisé.

Si ce classement à une importance surtout symbolique, il est clair que le match est extrêmement serré pour le podium. Selon une récente étude de Eurler Hermes, les ventes mondiales de véhicules devraient dépasser la barre des 100 millions d’unité en 2019, avec deux pays en tête : la Chine, premier marché de par sa taille, et l’Inde, premier marché de croissance. Cette perspective explique sans doute la motivation des constructeurs à être dans le trio de tête.

Résultat de recherche d'images pour "marché mondial automobile 2017"