Renault-Nissan-Mitsubishi, un trio mondial gagnant !

« Nous sommes devenus le premier groupe automobile mondial lors du premier semestre 2017, avec plus de 5,26 millions d'unités » vendues, a récemment déclaré Carlos Ghosn, l’ambitieux PDG de l’alliance des trois.
En effet, le regroupement Renault-Nissan de 1999, qui a augmenté sa taille en intégrant Mitsubishi en 2016 revendique aujourd’hui être le 1er groupe automobile dans le monde devant Volkswagen et Toyota.
La nouvelle alliance se structure de la façon suivante : Renault détient 43 % de Nissan, ce dernier possédant 15 % du constructeur français et 34 % de Mitsubishi.

Cette semaine, l’emblématique PDG a annoncé les ambitions du groupe à l’horizon 2022 :

L’objectif est avant tout de faire jouer les synergies entre les partenaires, c’est-à-dire d'avoir trois entreprises opérant avec l'efficacité d'une seule. Ces synergies annuelles devraient permettre d’atteindre 10 milliards d'euros à l'issue du plan, deux fois plus que le niveau atteint à l'issue du plan actuel.
Une stratégie qui ambitionne de vendre, en 2022, quelques 14 millions de véhicules (soit une hausse de 40 %) et d'afficher un chiffre d'affaires combiné de près de 240 milliards de dollars. L’objectif 2017 est d’écouler 10.5 millions d’autos.

L’électrique sera le fer de lance du nouveau géant mondial !

Ce n’est pas moins de douze nouveaux modèles « zéro émission » que le groupe prévoit de lancer dans les six ans. L’autonomies des modèles pourraient dépasser les 600 kilomètres. Avec cette nouvelle salve de véhicules, le dirigeant espère rester le numéro un mondial de l'électrique.
Par ailleurs, L'Alliance va multiplier les modèles hybrides rechargeables, en utilisant notamment la technologie de MMC sur son actuel SUV Outlander. Renault développera ainsi des modèles sur cette base Mitsubishi. Au total, 30% des modèles vendus par l'Alliance seront en 2022 « électrifiés », c'est-à-dire purement électriques ou hybrides.
Enfin, l'Alliance se focalisera également sur les véhicules autonomes. Carlos Ghosn en promet plus de 40 avec différents degrés d'autonomie.

Un logo pour accompagner les ambitions !

Enfin, un nouveau logo, passant de deux à trois courbes entrelacées, a été créé pour compléter cet ambitieux plan 2022.

Logo renault n et m