Réussir à l’international sur le marché de l’acoustique

morelle Par Le 2022-10-05

PYT Audio, une jeune start-up française qui conçoit des solutions acoustiques, réalise près de 15% de son chiffre d’affaires à l’export. Retour sur son développement international avec son co-gérant, Dany Gaborieau.

B5842f679dcd30a6fac0a2e8bf2e0096

Pouvez-vous nous décrire votre société en quelques mots ?

PYT Audio est une société qui propose des solutions pour faire face au bruit.

Nous travaillons avec des clients particuliers et professionnels aux horizons divers et variés. Nous pouvons, par exemple, travailler avec des studios d’enregistrement, des écoles, des restaurants ou des crèches.

Nous apportons à nos clients une solution clé-en-main qui va de l’étude acoustique de la pièce à traiter, à la pose des produits, en passant par la confection des solutions.

L’international, est-ce passionnant ?

Bien sûr, nous faisons face à des cultures différentes en fonction de l’implantation du pays dans laquelle se situe l’entreprise cliente. C’est une vraie richesse au quotidien.

Après, nous travaillons surtout avec des pays frontaliers. Cependant, il nous est arrivé de vendre quelques fois dans des pays où le marché de la hi-fi est beaucoup plus développé qu’en France comme les Etats-Unis ou le Japon.

Cela occasionne, malheureusement, quelques lourdeurs administratives.

Quels sont les canaux utilisés pour vous développer sur le marché de l’acoustique à l’international ?

Nous avons des partenaires qui préconisent nos produits dans différents pays. Ces partenaires sont des architectes, des vendeurs de matériels hi-fi ou des créateurs de cinémas privés.

Nous participons également à différents salons comme le High-End de Munich.

En outre, notre site internet est un point d’entrée nous permettant de faire quelques affaires à l’international.

Comment voyez-vous le futur de l’acoustique et de votre entreprise ?

Le bruit est un fléau dont de plus en plus de gens ont conscience. Les pouvoirs publics s’emparent également du sujet. L’avenir s’annonce donc, à mon sens, plutôt radieux pour notre marché.

De même, notre entreprise connait une forte croissance depuis ses débuts. En effet, notre chiffre d’affaires progresse de 65% chaque année. La part d’export se développe également. Nous souhaitons consolider notre présence en France et devenir plus influent hors des frontières de l’hexagone dans les prochaines années.

Un conseil pour entreprendre à l’international ?

Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut se mettre des objectifs et y aller progressivement. En soi, la démarche reste la même.

Il existe également de nombreux dispositifs de BPI permettant de limiter les coûts au début. Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter.

Pour découvrir les panneaux acoustiques de PYT Audio, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque.