S'implanter en Suisse, pourquoi pas ?

  • Par
  • Le 2020-06-03

La Suisse fait partie de ces pays qu’on pense parfaitement connaître tellement il existe d’idées reçues et de stéréotypes.
Au-delà des clichés de carte postale du type le chocolat, la montagne, l’horlogerie de luxe ou encore le paradis fiscal, statut qu’elle a d’ailleurs officiellement perdu auprès de l’Union Européenne depuis déjà quelques années, nos voisins helvétiques possèdent de nombreux atouts qui peuvent en faire une destination de choix pour implanter une entreprise.
Tour d’horizon d’un pays proche mais méconnus et pourtant prêt à vous ouvrir grand ses portes, à condition de s’y préparer.

Un pays où il fait bon vivre

Qui dit implantation, dit vivre sur place. A ce titre la qualité de vie joue un rôle primordial.
Si la Suisse est un petit pays, elle est néanmoins connue et reconnue à travers le monde pour offrir une qualité de vie agréable. Preuve en est, depuis plusieurs années, le pays alpin est premier du classement américain des meilleurs pays « The overall ranking of Best Countries » ! La Suisse prend également la première place des destinations préférées des expatriés français détrônant ainsi Singapour habitué à la première marche du podium depuis 4 ans.

Ces places de leader dans différents classements à l’échelle mondiale ne sont pas dues au hasard. En effet, ce pays offre un environnement de qualité. Les villes de Zurich et Genève sont d’ailleurs régulièrement bien placé au niveau mondial sur cette thématique.
La sécurité et la propreté des villes sont notamment deux items sur lesquels les helvètes se démarquent.
Autre aspect non négligeable quand on qualifie un cadre de vie c’est les paysages. Sur ce point la Suisse fait également partie des champions mondiaux ! Le pays se caractérise par une grande variété de paysage qui, selon les cantons, va de l’urbain aux glaciers de haute montagne en passant par de nombreux lacs. Composé à plus de 70 % de montagnes, un tiers du paysage suisse est proche de l’état naturel notamment dans les cantons des Grisons, Uri, Glaris et le Valais.
La réputation de ce pays pour ses nombreux sentiers de randonnée permettant d’admirer une nature souvent grandiose n’est plus à faire.

Enfin, il est sans doute probable que la neutralité politique de la Suisse contribue à ce sentiment de bien-être qui y est ressentie.

Cette qualité de vie explique sans doute pourquoi la Suisse fait partie des pays ayant l’une des espérances vie les plus importantes dans le monde (83.60 ans en moyenne).

Position géographique stratégique

Situé au cœur de l’Europe centrale, la Suisse, avec 41 285 km² pour 8.5 millions d’habitants, a des frontières avec 5 pays :  l'Autriche et le Liechtenstein à l'est, l'Allemagne au nord, la France à l'ouest et l'Italie au sud. Cette position qui en fait un carrefour important des échanges européens, lui donne aussi la particularité de constitué un melting-pot culturel riches et variées notamment avec quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche qui est la seule à être unique à la Suisse.
La proximité avec l’hexagone et la pratique courante du français sont des avantages incontestables pour y envisager une implantation. La France est d’ailleurs un de ces partenaires commerciales privilégiés.
Enfin, si la Suisse peut souffrir de ne pas avoir d’accès direct à la mer, elle n’est cependant pas en reste en termes d’infrastructure. Avec 41 290 km² de route (qui en font l'un des réseaux les plus denses du monde), trois aéroports à dimension internationale et des voies navigables importantes, le transport en Suisse peut être qualifié de facile et performant.

Un dynamisme économique avéré

Au-delà de la qualité de vie, le choix d’un pays d’implantation doit également être guidé par les performances économiques du pays. Sur cet aspect la Suisse fait partie des leaders mondiaux.
Avec un PIB de plus de 700 mds d’euros en 2019, (un quart de celui la France avec seulement 8.45 millions d’habitant), elle occupe la quatrième place mondiale pour le PIB par habitant.
Ce dynamisme économique est essentiellement basé sur le secteur des services qui génère à lui seul 73 % du PIB.

Pays fortement industrialisé, caractérisé par une politique de libre-échange et avec peu de contrôle gouvernemental, la nation helvète bénéficie d’un développement et d’une stabilité économique depuis plusieurs années qui en font un des pays les plus compétitif au monde. Ces performances lui permettent de se voir attribuer la note de A1 par Coface, tant pour l'évaluation des risques pays que l'environnement des affaires.

 Une cible de choix mais qui se mérite

Si la Suisse peut constituer une cible de choix en termes d’implantation, il y a cependant des précautions à prendre pour bénéficier de cet environnement privilégié.
En effet, malgré sa proximité géographique avec la France, la Suisse n’est pas la France ! Il faut donc la considérer avec ses particularités culturelles, politiques, juridiques...
Par exemple, choisir le lieu d’implantation parmi les 26 cantons qui ont le statut d’États fédérés, le statut juridique le plus adapté à la législation ou encore connaître le droit du travail en vigueur n’est pas si aisé et peut nécessiter un accompagnement.

Pour cela il existe des organismes spécialisés dans ce domaine qui assistent l’entrepreneur dans son projet d’implantation permettant à ce dernier de se focaliser sur son activité principale.

Dans la jungle des prestataires encore faut-il faire le bon choix. Un accompagnement de qualité se fera sur les axes les plus complexes de la création d’une société, allant du simple conseil fiscal au mandat de gérant en Suisse. D’ailleurs une des spécificités du droit Suisse est d’imposer qu’une personne domiciliée dans le pays doit pouvoir représenter l’entreprise.
L’intérêt est donc d’être accompagné lors des étapes stratégiques de la constitution de la société en Suisse mais aussi dans sa gestion administrative, fiscale et juridique... et tout ça de façon personnalisée, du sur-mesure.

Un service de ce type va permettre à l’entrepreneur de se concentrer sur les aspects opérationnels de son activité : production, marketing, distribution... qui doivent également s’adapter aux contextes du marché local.
 

Alors pourquoi pas ?
De par sa proximité et ses liens privilégiés, historiques avec la France, la Suisse constitue un terrain de développement idéal pour une entreprise française. L’hexagone est d’ailleurs le 4ème  investisseur chez son voisin transalpin.

Cependant comme tout projet en lien avec un pays étranger, l’approche doit être préparée, humble et accompagnée pour favoriser la réussite !