Tout savoir sur la liasse fiscale et son importance pour les entreprises

morelle Par Le 2022-11-30

L’exercice comptable d’une entreprise se solde par la transmission de sa liasse fiscale au fisc. Cet ensemble de documents fiscaux généralement produit par un expert-comptable sert à évaluer le montant de l’impôt à payer. Voici l’essentiel à savoir sur son importance.

Calculator 1044172 960 720

Liasse fiscale : de quoi s’agit-il ?

La liasse fiscale est une déclaration de résultat produite et transmise par l’entreprise à l’administration fiscale. Elle sert de base à l’évaluation de son assiette fiscale, mais peut paraître complexe à remplir. Certains outils comme le compte en ligne Anytime facilitent la réalisation de cette formalité. Sur cette plateforme, il est possible de bénéficier d’un logiciel comptable, de sous-comptes et de l’assistance d’une équipe d’experts-comptables qui s’occupent de toutes les démarches.

La liasse fiscale comporte plusieurs déclarations comme :

  • le bilan et le compte de résultat,
  • le tableau des provisions, des créances et des dettes,
  • le tableau des immobilisations et le tableau des amortissements,
  • la valeur ajoutée produite.

Cette déclaration fiscale des entreprises comporte aussi les plus ou moins-values réalisées, la composition du capital de la société ou encore la déclaration de son résultat.

La liasse fiscale est-elle une obligation ?

La liasse fiscale est une obligation pour les entreprises soumises au régime réel, qu’il soit normal ou simplifié. Cette obligation s’applique, quels que soient leur statut juridique, leur régime d’imposition et leur catégorie d’imposition. Les micro-entrepreneurs ne sont pas astreints à remplir et à transmettre cette déclaration fiscale des entreprises.

Comment remplir cette déclaration fiscale ?

Les comptes annuels produits par l’entreprise à la clôture d’un exercice fiscal servent de base pour remplir la liasse fiscale. Il s’agit principalement du bilan, du compte de résultat et de l’annexe légale. Il est recommandé de confier cette tâche à un expert-comptable pour éviter les erreurs, les amendes et les pénalités.