Transformation numérique des entreprises, où en sommes-nous ?

morelle Par Le 2022-05-31

Dans le cortèges des répercussions de la pandémie sur notre société, l’activité des entreprises au sens large du terme est sans doute un des aspects qui aura subit l’impact le plus important : la nécessité de continuer les affaires à distance, une nouvelle organisation avec le télétravail, un parcours client plus digital que jamais,… bref tous les services ont fait preuve de résilience, notamment grâce à un facteur commun, les outils numériques.
En revanche, ce focus sur le phénomène de la digitalisation des entreprises qu’a permis la crise sanitaire, a également fait apparaître que toutes les structures n’appréhendaient pas le concept de la même manière, ou en tout cas pas avec les mêmes armes.
Le Dico du Commerce international vous propose un petit tour dans l’univers de la numérisation des entreprises.

Pexels photo 6770609

La digitalisation des entreprises, une priorité !

Les technologies numériques entraînent une véritable disruption dans les relations entre les entreprises et leurs clients, dans leur méthode de production ou encore dans les interactions avec les différents partenaires nécessaires à son activité. La transition numérique est donc un processus multidimensionnel qui impact l’ensemble de l’entreprise.  Elle est « imposée » par une évolution de la société principalement axée sur la digitalisation des rapports marchands mais aussi sur toutes les interactions que ce soient entre les individus ou entre les organisations et la population.
Elle est de ce fait devenu incontournable pour tous types de structures.
Récemment, la crise sanitaire a montré que le numérique peut contribuer à une plus grande résilience de l'économie, en permettant des modes d'organisation flexibles et la vente à distance notamment. Le besoin d’une distanciation sociale sans demi-mesure a fait émerger l’utilisation du digital dans les PME, notamment l’e-commerce : au moins 63% des PME font aujourd’hui de l’e-commerce.
Adaptation, flexibilité, nouvelle source de revenu, rapidité, réduction de coûts… les avantages du numériques ne sont plus à démontrer, et pourtant…

Les difficultés des PME et TPE, une réalité…

La transformation numérique ne concerne pas que les grandes entreprises. Seulement, passer à l’action n’est pas si simple. Les grands groupes possèdent dans leur effectif le service et donc le personnel apte à se charger du numérique : analyse des besoins, achat du matériel, installation, maintenance, protection du système…
En France comme chez nos voisins européens, les PME et TPE enregistrent un retard dans l’intégration des technologies numériques dans leurs activités par rapport aux grandes entreprises. Aussi bien sur la connexion au haut (et très haut) débit, que l’utilisation de logiciels du type ERP ou CRM, l’analyse de données ou encore les technologies liées au cloud, les retards sont bien réels.
Une PME, qui excelle dans son cœur de métier, n’a pas forcément les moyens humain et financier d’avoir un personnel dédié à cet aspect qui sort de son champ de spécialisation.
Pour le côté ressource humaine, la solution, dans ce cas, est l’externalisation. L’intérêt est de voir avec un prestataire de maintenance informatique la prise en charge de la gestion du parc tout en permettant à l’entreprise de rester concentrée sur son activité première.
L’aspect financier, lui, reste un problème important même si le gouvernement apporte des éléments de réponse.
En effet, l’initiative France Num a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique grâce, entre autre, à une garantie de prêt. Concrètement c’est un prêt bancaire garantis par l’Etat et la Commission européenne pour soutenir les projets de numérisation. France Num peut également aider une PME/TPE à identifier et utiliser les offres de financement dédiées à la transformation numérique (aide régionale).

 

Ensuite vient la cybersécurité !

Adopter les outils numériques dans son activité est certes indispensable, mais il y a le revers de la médaille : la cybercriminalité.
Vols de données, espionnage, rançon… le coût de la cybercriminalité au niveau mondial a été estimé à 500 milliards de dollar par mois en 2021 ! L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a constaté une hausse de 255 % des attaques de rançongiciel (ransomware) entre 2019 et 2020.
Ce fléau n’épargne personne : particuliers, grandes entreprises, PME, artisans, associations, et même les gouvernements…
Il est donc primordiale de mettre en place la cybersécurité de son système. Selon l’ANSSI cela consiste à « rechercher pour un système d’information, une situation lui permettant de résister à des événements issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles”.
Une compétence que malheureusement peu d’organisations possèdent en interne…
Face à la professionnalisation et la complexité des cyberattaques, il est essentiel que les TPE, PME, collectivités et associations soient accompagnées dans leur cybersécurité par des prestataires de confiance. C’est dans ce cadre que le gouvernement à lancé un label reconnaissant l’expertise numérique du prestataire : le label « ExpertCyber ». C’est par exemple le cas de l’entreprise Axido qui fait apparaître clairement sur sa page d’accueil la mention du label.
Néanmoins, il convient de rappeler que, selon les experts, c’est l’erreur humaine qui serait à l’origine de 75 % des problèmes de sécurité informatique. Routine, naïveté, négligence…  le premier travail dans ce domaine est sans aucun doute la sensibilisation du personnel.

 

Si elle est une question de survie pour les organisations, car imposée par une évolution inéluctable de la société, le processus de transformation numérique présente des avantages incontestés pour les entreprises mais aussi des risques. Elle implique une série de défis qui devront être relevés par l’ensemble des acteurs de l’économie pour y faire face.