Un flyer sinon rien !

Le flyer est-il encore un outil de communication intéressant en 2018 ?

La question revient régulièrement dans les esprits des responsables marketing quand il s’agit de définir la stratégie de communication de l’entreprise pour l’année suivante.
Dans le mix idéal à mettre en œuvre il y a des certitudes : Il est par exemple maintenant acquis que le digital doit être présent dans une stratégie publicitaire de nos jours.
Quelques chiffres : les investissements publicitaires sur Internet seront en croissance de +13% pour atteindre 205 milliards de dollars dans le monde en 2017. Le montant investi dans la publicité sur Internet en 2017 représentera 36,9% de l’ensemble des dépenses publicitaires et dépassera donc, pour la première fois, celui investi dans la télévision qui représentera 192 milliards de dollars.

Par contre pour d’autres outils ont se pose de façon récurrente la question de leur efficacité. F
Face au raz de marée digital en matière de communication, on peut raisonnablement se demander si des outils aussi « simples » que le flyer, la brochure, et tout l’univers de ce qu’on appelle le « print » a encore une raison d’être ?

Petite précision de vocabulaire, le « Print » désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en publicité, en marketing comme les flyers, les brochures, affiches et autres catalogues.

Et bien justement, et si la réponse se trouvait tout simplement dans un des termes cités ci-dessus : la « simplicité ». En effet, si comme on l’a dit précédemment, le digital était sans doute aujourd’hui incontournable dans une stratégie de communication efficace, il y a une autre vérité qui ne se discute pas, ce type de communication demande également un travail et un budget bien plus conséquent que pour l’utilisation d’un outil « papier ».

Certes pour les deux types de communication on peut faire appel à des agences spécialisées. Mais l’avantage dans la réalisation d’un flyer par exemple, c’est que vous pouvez déjà largement travailler en amont pour préparer le travail et utiliser les services de spécialiste en ligne comme  www.impressionprospectus.fr pour vous accompagner dans la finition du travail.
L’intérêt de ce type de société spécialisé dans les supports « papiers » c’est qu’elle peut intervenir à différents stades de la démarche selon les besoins : élaboration du flyer ou tract, impression, stratégie de distribution… Cette souplesse permet de faire le lien avec l’autre avantage de ce type de communication, c’est son coût. Elaborer une opération de distribution de tract à différents moments de l’année représente un investissement bien moins important que ce que demande l’achat d’espace publicitaire sur le net. On peut trouver le même genre de prestataire très spécialisé mais capable d’une adaptation à vos besoins précis dans le domaine de l’imprimerie brochure.

A l’inverse pour mettre en œuvre une communication numérique les prestataires doivent normalement être présent dès le début du projet et cela représente un investissement qui peut être important.

Finalement, la question n’est pas de trancher si l’emblématique flyer trouve toujours sa place dans une stratégie de communication, c’est une évidence. Sa simplicité de conception, son coût très abordable et la présence de prestataires capables de vous accompagner sur étapes bien précises en font un incontournable du mix de communication, même en 2018 !