Un repas de Noël solidaire, engagé, qui invite au voyage ? Mais si c’est possible !

morelle Par Le 2022-11-29

Voilà le mois de décembre et son florilège de repas, manifestations et autres festivités… Pour l’ensemble des organisations, ces 31 jours précédents le changement d’année, sont propices à l’organisation de moments clés dans le cadre de leurs relations avec les clients, fournisseurs mais aussi pour la cohésion interne. En entreprise il est courant de voir s’organiser LE repas de Noël.
De façon très (trop) classique, la fameuse dinde aux marrons et la traditionnelle bûche sont proposés aux salariés pour fêter l’approche d’un événement, avant tout religieux mais devenu, au fil du temps, synonyme de festin et convivialité au sein des entreprises.
Le côté traditionnel et ancestral de cette fête doit-il pour autant réduire l’imagination des organisateurs en termes de menu, cocktail ou encore buffet de Noël ? La réponse est bien évidemment négative.  Certaines entreprises l’ont bien compris !!

Le Dico du Commerce International vous invite à la lecture du menu d’un prestataire, qui sait allier cuisine de qualité avec originalité tant du concept que des plats proposés. Cerise sur le gâteau, le menu de Noël devient une véritable invitation au voyage… des papilles. Bon appétit !

Cocktail dinatoire de fin dannee 934118 1024x1024

Tout d’abord un concept…

Parmi les idées originales pour sortir des sentiers battus que proposent les traiteurs de noël « standards » pour le repas, il y a une entreprise qui sort du lot. Il s’agit de « Les Cuistos Migrateurs ».
Quoi de mieux que de proposer, pour fêter Noël, un repas de qualité, original mais aussi solidaire et responsable ? C’est ce que propose « Les Cuistos ».
La cuisine proposée par l’entreprise est une cuisine du Monde basée sur les saveurs de huit pays comme par exemples l’Afghanistan, le Népal, la Syrie ou encore le Sénégal. Mais le « plus » du concept c’est que ces recettes d’ailleurs sont réalisées par des cuisiniers réfugiés !
Plutôt qu’une cuisine du monde souvent standardisée, chez les Cuistos ce sont de véritables natifs des différents pays  qui proposent une cuisine exclusivement faite maison.
Il faut préciser que « Les Cuistos Migrateurs » ont également créé leur propre école de cuisine pour accompagné davantage de personnes exilées et leur permettre une intégration plus facile.

pour un repas ou un petit déjeuner de Noël de qualité…

C’est donc bien plus qu’un simple buffet de Noël que propose l’entreprise. En effet, l’aspect solidaire n’empêche pas nos Cuistos de proposer une prestation haut de gamme et diversifiée qui va du plateau repas version Noël au petit déjeuner de Noël : formules apéritifs, cocktails dinatoires, buffets, végétarien ou non, salé ou sucré,… et tous les mets sont  totalement cuisinés maison, à base de produits frais et des ingrédients sélectionnés auprès de fournisseurs dans le respect de leur travail.
Ainsi, sur votre table, pour surprendre et innover, les plats traiteurs habituels peuvent laisser place à un menu de noël avec un caviar de pois chiche et de betterave, un agneau Bhuna, des toasts de saumon mariné à l’iranienne ou encore un butter chicken.
L’option « service de maîtres d’hôtel » permet de donner une dimension exceptionnelle au repas de noël en entreprise.

… et engagé !

Et si la livraison de votre repas de Noël se faisait de façon responsable ? Incontestablement un plus pour l’image de l’entreprise ! C’est pour cela que « Les Cuistos Migrateurs » poussent leur engagement sociétal avec la possibilité de se faire livrer vos cocktails de Noël par vélo-cargo quand la commande s’y prête.
Mais l’engagement ne s’arrête pas là.  Pourquoi pas un buffet dinatoire de Noël, version « sans déchet » ? Des assiettes et des plats en pulpe de canne, des couverts en bois ou bambou donnent au buffet de Noël un côté écologique très tendance.

 

Dans un contexte où les actions des uns et des autres sont observées à la loupe pour lutter contre les abus et le gaspillage, les Cuistos constituent une idée originale pour les repas de Noël en entreprise. Festoyer peut enfin aussi rimer avec solidarité !