Wegmans, enseigne préférée des américains !

Le Dico du commerce international vous emmène cette fois à la découverte de l’enseigne préférée des américains (non ce n’est pas Walmart,ni Amazon), c’est Wegmans.

Découverte d'une chaîne de magasins à la pointe des innovations...

Résultat de recherche d'images pour "wegmans"

Wegmans Food Markets, Inc. est une chaîne américaine de supermarchés dont le siège social est situé à Gates, à New York. Fondé en 1916 à Rochester (Nord Est des Etats-Unis, dans l’Etat de New-York), par John et Walter Wegman, l’enseigne compte aujourd’hui 98 magasins et est régulièrement consacrée « enseigne préféré des américains ».

Si je vous parle de cette société aujourd’hui, au-delà d’alimenter votre connaissance du monde du commerce international, c’est aussi parce que cette enseigne est également à la pointe des nouveautés dans le domaine du retail et annonciateur des tendances qui arrivent quelques mois après dans nos magasins.

Ci-dessous, 2 vidéos qui présentent les spécificités de Wegmans.

La première, illustre trois tendances du retail américain : la théatralisation, l’extrême choix alimentaire et la distri-ration, ce mélange entre distribution et restauration. Sachant que Wegmans a été à nouveau consacrée “enseigne préférée des Américains”.

La deuxième, illustre une initiative originale (mise en place il y a quelques mois) destinée aux clients déficients visuels. Via un partenariat avec la start-up Aira, les consommateurs téléchargent une application sur leur smartphone et sont mis en relation avec des descripteurs humains, qui leur indiquent où se trouvent les articles qu'ils recherchent et quelle est la file d'attente la plus courte en caisse, grâce à la caméra de l'appareil, couplée à un système GPS.

Bonne découverte !

Vidéo 1 :

 

Vidéo 2 :