Business France

Parlons de Business France

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Née par le décret n° 2014-1571 du 22 décembre 2014 publié au Journal officiel de ce 24 décembre, l'agence BUSINESS FRANCE est opérationnel depuis le 1er janvier 2015.

Cette structure est née de la fusion de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFii) et d'UBIFRANCE, Agence française pour le développement international des entreprises. 

Concrètement, Business France est un opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française. Il valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Qu’il s’agisse d’exportation, d’investissement ou de partenariats internationaux, l'agence accompagne les entreprises françaises et internationales du début jusqu’à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche clairement orientée efficacité et résultats.

Grâce à un réseau et à une équipe de 1500 professionnels sur le terrain en France (spécialisés par domaines de compétence et secteurs d’activités), et dans 70 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme.

Les 4 missions principales de Business France sont les suivantes :  

  • Aider au développement international des PME et ETI et de leurs exportations
  • Prospecter et accueillir les investisseurs étrangers en France
  • Promouvoir l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires
  • Gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E)


Fonctionnement de l'agence

Avec la forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'agence est placée sous la tutelle des ministres chargés de l'économie, des affaires étrangères et de l'aménagement du territoire.

Organisation :

En France :

• 6 directions interrégionales Business France (30 collaborateurs en régions), implantées localement. Partenaires des Chambres de Commerce et d’Industrie, elles contribuent à mobiliser les entreprises à potentiel export.

• Les chargés d’affaires internationaux au sein des directions régionales de bpifrance. Ils apportent conseils et services dans la durée, aux PME et ETI de croissance pour conquérir de nouveaux marchés, développer un réseau de distribution ou s’implanter.A l’étranger :Zoom sur le rôle de l'agence :

 • 85 bureaux Business France présents dans 70 pays. Egalement organisés par filières d'activité, ils sont les "portes d'entrée" des PME françaises sur chacun de leurs marchés. Leur maillage permet d'optimiser une prospection régionale.

Business France s'est adjoint l'appui de partenaires exclusifs (CCIFE) dans les pays où l'Agence n'est pas présente (Jordanie, Madagascar, Maroc, Nigéria, Pérou, RDC, Vénézuela).

Composition du conseil d'administration de Business France : Le conseil d'administration comprend vingt-deux membres :

  • six représentants de l'Etat, deux représentants du Parlement et deux des régions ;
  • quatre représentants des organisations professionnelles et des réseaux consulaires ;
  • deux personnalités qualifiées issues du monde de l'entreprise ;
  • six représentants des personnels élus.

Les mandats du conseil d'administration sont d'une durée de cinq ans. Le président est choisi par le conseil d'administration et le directeur général est nommé par décret, sur proposition des ministres des affaires étrangères, de l'économie et de l'aménagement du territoire et après avis du CA, pour quatre ans renouvelables une fois.

Une convention pluriannuelle entre l'Etat (représenté par les ministres chargés de l'économie, des affaires étrangères et de l'aménagement du territoire) et Business France (représentée par son directeur général) définit les objectifs et les indicateurs de performance assignés à l'agence et nécessaires à la mise en œuvre des missions ci-dessous.

Business France est notamment chargée d’aider les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire à mieux se projeter à l’international, et d’attirer davantage d’investisseurs étrangers en France pour y créer ou y reprendre des activités créatrices d’emplois. Il s’agit d’un dispositif simplifié à la fois plus lisible pour les investisseurs étrangers et pour les entreprises françaises. 

Le décret de constitution de l'agence précise une liste de 10 responsabilités affectées à Business France : 

  • 1° Proposer des prestations et services pour les entreprises implantées en France et pour les investisseurs étrangers afin de favoriser l'internationalisation et l'export des entreprises ainsi que l'accueil des investissements, notamment par des actions de prospection, d'accompagnement et d'accueil ;
  • 2° Accompagner la prise de décision des entreprises dans leur développement international et des investisseurs étrangers pour conduire des projets industriels en France, notamment en concevant et en diffusant les informations utiles à leurs prises de décision et les formations nécessaires à la réalisation de leurs projets ;
  • 3° Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des programmes publics nationaux et territoriaux visant au développement à l'international des entreprises et des filières sectorielles et au renforcement de l'attractivité du territoire ;
  • 4° Assurer le développement et la gestion du dispositif public relatif au programme de volontariat international en entreprise ;
  • 5° Effectuer, faire effectuer toutes actions de coopération internationale dans les domaines de sa compétence ou participer à de telles actions ;
  • 6° Assurer la veille de l'image et de l'attractivité économique de la France à l'international ;
  • 7° Proposer et mettre en œuvre la stratégie de promotion de la France, de ses territoires, entreprises et talents et d'animer des réseaux d'influence sur le plan économique et international ;
  • 8° Concevoir, développer et diffuser des outils de communication pertinents au service de ces objectifs qu'elle adapte à chacune de ses cibles en France et à l'international ;
  • 9° Assister les pouvoirs publics pour analyser et proposer des mesures dans les domaines de sa compétence concernant l'internationalisation de l'économie française ;
  • 10° Accomplir toutes missions confiées par ses ministres de tutelle, permanentes ou temporaires, entrant dans son champ de compétence, éventuellement en liaison avec d'autres organisations publiques ou privées, françaises, étrangères ou internationales.

 

Site officiel : Business France

 

Logo de l'agence : 
Logo business france 320x189