BATX

Définition de BATX

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Le sigle BATX désigne les « géants » de l’internet chinois : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. C’est donc l’équivalent des célèbres GAFAM mais made in China.

Baidu, c’est un peu l’équivalent de Google. Fondée en 2000, c’est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine.  Il propose également
un service de cartographie, des solutions de stockage, de paiement mais aussi de la musique et des films. Baidu est en 2019 le 4ème site le plus visité du monde.

Alibaba, davantage connu en dehors de la Chine que ses confrères, la firme propose le même concept qu’Amazon. Elle est fondée en 1999 par Jack Ma. Voir la page dédiée à cette entreprise.

Tencent, c’est le concurrent de Facebook. Créé en 1998, la firme propose une application mobile de messagerie (WeChat) à 1 milliard d’utilisateurs, une messagerie instantanée (QQ) aux 800 millions d’utilisateurs et donc un réseau social (QZone) qui n’a rien à envier à Facebook.

Xiaomi, C’est un peu l’Apple chinois. Fondé en 2010 le groupe propose des téléphones portables,
mais aussi des téléviseurs, des objets connectés et même de l’électroménager. C’est aujourd’hui le 4ème fabricant de téléphone portable au monde.

A l’automne 2019, les BATX représentaient à eux quatre plus de 950 milliards de dollars de capitalisation boursière. Ils ont réalisé en 2018, 329 mds de dollars de chiffre d’affaires (801 mds pour les GAFA la même année).

Voir aussi l'article du blog sur les BATX : https://www.glossaire-international.com/blog/sale-temps-pour-les-geants-du-numeriques-chinois.html