Cambiste

Définition de Cambiste

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

 

A l'origine, un Cambiste (de cambiare = change) est un opérateur chargé de vendre et d'acheter des devises en essayant, si possible, d'en dégager un bénéfice. Ceci n'a été rendu possible qu'à partir du moment où les monnaies sont devenues convertibles entre elles.

Aujourd'hui le cambiste, plus connu sous le nom de Trader, travail pour le compte d'un établissement boursier ou financier. Si son rôle est toujours de vendre et d'acheter des titres, tels que des actions ou des obligations, il exécute également les ordres que ses clients et les courtiers lui transmettent. Son domaine d'intervention concerne autant les marchés nationaux qu'internationaux.

Il n'existe pas vraiment de formation pour être cambiste (sauf privée et onéreuse).  De façon générale, il a reçu une formation en économie (licence en sciences économiques, en sciences commerciales, ingéniorat commercial...) de l'enseignement universitaire ou supérieur économique de type long. Ce sont des formations générales qui permettent l'acquisition de capacité d'analyse des problèmes économiques. Ensuite, les employeurs se chargent la plupart du temps de former les cambistes en interne.

Un cambiste débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel de 2 100 à 2 850 €. Confirmé, le cambiste pourra obtenir jusqu'à 7 500 €. A cette rémunération, s'ajoutent généralement les primes. Calculées sur les résultats, celles-ci peuvent considérablement augmenter les revenus.